Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La solution GPS proposée à Maroua

Objectif principal: parer aux vols des véhicules. L’Extrême-Nord partage une longue frontière poreuse avec le Tchad et la République fédérale du Nigeria. Cette position géographique donne des idées aux bandits de grand chemin qui ont fait du vol et autres braquages des véhicules un véritable business. Même si ce phénomène connaît une relative accalmie du fait du quadrillage du terrain par les forces de sécurité, la sécurité automobile dans cette partie du territoire reste un souci majeur. Dans l’optique de réduire les risques de vol et d’assurer une meilleure gestion des véhicules par leurs propriétaires, un système de géo-localisation ou géo-détection (GPS) vient de leur être proposé. L’équipe de Flexcom Tracking Technologies vient de présenter cette trouvaille aux promoteurs des agences de voyage et aux propriétaires des véhicules de Maroua. La rencontre qui s’est déroulée dans les services du gouverneur consistait en la présentation des opportunités qu’offre le GPS. Un véhicule volé peut être repérable à partir des données préenregistrées dans un serveur. Avec le GPS, explique Eduard Chifu, le responsable commercial, il est possible d’immobiliser le véhicule à l’aide d’un signal GPS.

Au-delà de son avantage pratique et optimisé, la géolocalisation permet au propriétaire d’un véhicule de contrôler le kilométrage, la consommation du carburant et de limiter la vitesse de son véhicule. L’assistance conviée à cette rencontre apprend aussi que cette nouvelle technologique sert aussi à délimiter le périmètre virtuel au-delà duquel un véhicule ne peut pas circuler. En cas de violation de cette délimitation par le chauffeur, le propriétaire du véhicule est alerté par un sms sur son téléphone.

Les prouesses du GPS concernent également les autres aspects de la vie quotidienne. Avec cette technologie, un chef d’entreprise peut contrôler la ponctualité et l’assiduité de ses collaborateurs. Les heures d’arrivée au bureau sont pointées par un appareil sur lequel sont apposées les empreintes digitales. Cet antivol électronique sert enfin à filtrer les entrées dans un domicile grâce à des serrures biométriques sur les portails et les portes des maisons. Seules les personnes dont les données biométriques ont été préalablement enregistrées peuvent accéder à cette maison.

Les responsables de Flexcom Technologies ont promis de mettre cette technologie à la disposition d’un plus grand nombre de personnes. Ainsi à partir de 200 000F, il est possible d’installer le GPS dans sa voiture. Ce prix forfaitaire peut être revu à la baisse si le propriétaire n’est pas intéressé par toutes les options qui sont indiquées dans le package qui lui est proposé. En dehors des frais d’installation, un forfait mensuel d’environ 10 000F est exigé du client. A la clôture de cette rencontre, le Secrétaire général des services du Gouverneur, Raymond Roksobo, a exhorté l’assistance à saisir cette opportunité pour se mettre à l’abri des mauvaises surprises.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière