Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Hommage aux premières dames africaines

Plusieurs d’entre elles, dont Mme Chantal Biya, ont été honorées mercredi à Bruxelles pour leur action humanitaire et sociale, au cours d’une cérémonie conviviale.

L’épouse du chef de l’Etat camerounais a pris part, mercredi en mi-journée, à une cérémonie organisée en l’honneur des premières dames d’Afrique. Initiative de l’association des épouses des ambassadeurs africains en Belgique, la rencontre a eu pour cadre les somptueux salons de l’hôtel Sheraton de Bruxelles. Aux côtés de Mme Chantal Biya, ses sœurs du Congo Brazzaville, de Tanzanie, du Swaziland et de Madagascar. Et au menu de la rencontre, une remise de diplômes aux premières dames présentes, pour l’ensemble de leurs œuvres humanitaires et sociales, des échanges de vue sur différents sujets et un déjeuner. « C’est un grand honneur pour la Belgique de vous recevoir aujourd’hui. Nous félicitons cette association si jeune pour son heureuse initiative », a déclaré à l’entame le chef de protocole belge, au nom du gouvernement.

L’association des épouses des ambassadeurs africains en Belgique (AEAAB) date de novembre 2013 seulement. Mais déjà, elle marche dans les pas de ses aînées à l’instar du Cercle des Amis du Cameroun (CERAC) fondé par Mme Chantal et de bien d’autres institutions du genre, initiatives des premières dames d’Afrique. « Un de nos objectifs est de véhiculer la vraie image de notre continent et ses atouts. L’image de l’Afrique est souvent associée à la pauvreté, la maladie, l’insécurité, les injustices sociales… Pourtant, ces mêmes problèmes existent ailleurs sur d’autres continents, même les plus développés. Nous voulons montrer à tous que l’Afrique est d’abord synonyme de solidarité, coopération et de générosité. Cette même générosité désintéressée dont font preuve les premières dames aujourd’hui en nous consacrant de leur temps », a expliqué la présidente de l’AEAAB, l’Equato-guinéenne Perseveranda Mangue de Nvono Nca. Les premières dames sont alors chaleureusement félicitées pour le soutien qu’elles apportent à leurs époux au travers de leurs différentes œuvres sociales. Des diplômes de reconnaissance faisant de chacune d’elles une marraine de l’association leur sont remis.

« A notre niveau, nous nous efforçons d’apporter notre modeste contribution à la résolution des problèmes de nos populations. Nous savons pouvoir compter sur votre engagement pour véhiculer une autre image de nos pays. Mettons nous ensemble au travail », a déclaré, en réponse, la porte-parole des premières dames, Mme Antoinette Sassou Nguesso. Puis l’hymne de l’association a accompagné le repas, pour que nul n’oublie : « Si toi tu crois et si moi je crois, et si nous prions ensemble, et le Saint-Esprit descendra et l’Afrique sera sauvée ». C’est donc fort édifiée par ces paroles que l’assemblée s’est séparée, au bout de deux heures d’agréables moments.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière