Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le centre Orchidée se renforce

L’école spécialisée située à Douala veut mieux se pourvoir en ressources humaines.

Ce jeudi 3 avril, pas d’élèves au centre Orchidée Home basé à Bonamoussadi, Douala. L’école pour enfants autistes, qui suit entre 13 et 15 gosses, est fermée. « Les maîtresses sont en formation », explique Marie Mélanie Bell, directrice de l’établissement, à une dame venue « chercher le bulletin » de sa fille. Mais ces congés ne signifient pas absence totale d’activités sur les lieux pour autant. Au cours de l’échange avec l’équipe de CT à la réception, chargée de dessins et de tableaux dédiés aux enfants, la directrice, rentrée la veille de Yaoundé, échange avec des collaboratrices, accueille tel visiteur, doit aller à un rendez-vous juste après, etc.

Mais le gros de la journée ici, on l’a dit, c’est cette formation dispensée au personnel. « Nous faisons venir des professionnels de France chaque trimestre, pour capaciter nos équipes », explique la directrice du centre. Dans deux salles hier, des formations étaient dispensées sur l’initiation à la pratique de consultation, et sur l’hygiène orale des personnes en situation de handicap. Les ateliers, dont certains sont ouverts aux parents et d’autres à des élèves de Terminale, prennent fin ce vendredi 4 avril.

Le centre souhaite aller plus loin, assure sa promotrice. Avoir des personnels pleinement formés. « Une formation pour un éducateur spécialisé dure trois ans. Nous avons lancé une promotion cette année 2014, qui compte huit personnes », explique Marie Mélanie Bell, qui relève avoir obtenu du Minesup l’agrément pour l’ouverture d’un Institut supérieur de psychopédagogie (Isppa). « La première rentrée académique est prévue en octobre 2014 », déclare Mme Bell. L’Isppa délivrera des licences professionnelles en éducation spécialisée, en orthophonie et en ergothérapie.

« L’enfant autiste correctement pris en charge n’est pas perdu », assure Mélanie Bell, qui a lancé son projet après avoir constaté que son propre fils souffrait d’autisme. Malgré des difficultés liées notamment aux charges de fonctionnement, le centre, créé en 2005, poursuit son bonhomme de chemin et devrait fêter ses dix ans l’année prochaine.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière