Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Elèves sur planches

Eleves TheatreA l’occasion de la 4e édition du festival de théâtre « Ados en scène » dès ce lundi à Douala.

Cette édition 2014 du festival de théâtre inter scolaire franco-camerounais « Ados en scène », C’est du 7 au 12 avril. C’est une centaine d’élèves venus de 9 établissements d’enseignement secondaire. Six camerounais de la capitale économique et les trois lycées français de Douala, Yaoundé et N’Djamena. Cette ouverture à d’autres villes constitue l’une des évolutions du festival cette année. Autre évolution, précisée par Dominique Depaule, coordonnateur d’Ados en scène : « nous avons une nouveauté sur les plans artistique et pédagogique. Les professeurs sont sortis de leur répertoire d’œuvres habituel. On a choisi des textes plus variés sur plusieurs aspects, formes théâtrales, thèmes, ce qui implique plus de créativité. On a travaillé sur des formes d’expression nouvelles ».

Parlant d’expressions nouvelles, on pourra le vérifier sur les planches de l’Institut français du Cameroun, antenne de Douala avec « Ali Baba et les quarante voleurs » qui sera joué par le collège de l’Agapé demain. Au rendez-vous, pantomime, chorégraphies… Et pour revenir aux textes variés, on note la présence d’œuvres d’auteurs non occidentaux, autre que camerounais cette année, notamment « Ndo Kela ou l’initiation avortée » du Tchadien Koulsy Lamko. Le festival a aussi décidé de soutenir la création d’auteurs du triangle national. Un recueil, « Cinq dramaturges camerounais », coproduit par « Ados en scène » et la compagnie Koz’Art, sera ainsi dédicacé après les deux premières représentations ce lundi à l’Ifc.

Pour ce qui est des pièces, en ouverture ce soir, le public aura droit à « Ubu roi » d’Alfred Jarry par le lycée français Dominique Savio. Suivie par « Mémoires d’enfants cachés » de jean Gueno, présentée par la compagnie du Wouri, une troupe de jeunes amateurs dans laquelle on retrouve des participants de précédentes éditions. Des représentations théâtrales, dix au total, qui se poursuivront jusqu’à vendredi prochain. Avant la soirée de clôture le 12 avril, où les lauréats de cette quatrième édition auront l’occasion de jouer à nouveau les pièces gagnantes. Et plus tôt dans la journée, les tout-petits de l’école primaire Dominique Savio présenteront eux aussi trois spectacles.Eleves Theatre



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière