Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Nord-Ouest déjà en tête au Fenassco A

La région domine la 16e édition lancée dimanche à Mbalmayo.

« Je déclare ouvertes les finales nationales des sports scolaires ! » Louis Bapès Bapès,, le ministre des Enseignements secondaires (Minesec), aux côtés du gotha éducatif et sportif, a ouvert dimanche à Mbalmayo (chef-lieu du département du Nyong-et-So’o, région du Centre), la 16e édition des jeux nationaux scolaires Ligue A organisés par la Fédération nationale des Sports scolaires (Fenassco). Cette année, la grand’messe est organisée autour de la thématique « Sport scolaire et renforcement de l’intégration nationale ». Une intégration qui, d’après Samuel Mandeng, président de la Fenassco se lit bien dans « l’esprit de fraternité et de camaraderie qui règne au sein des groupes d’élèves présents. Ces éléments vont au-delà de l’esprit de compétitivité pendant les tournois ». Le Minesec n’a pas mis de gants pour mettre en garde les 1800 participants athlètes et autres encadreurs et officiels contre le phénomène de « mercenariat ». Un phénomène qui va décroissant, mais que l’on souhaite annihiler. D’un peu plus de 200 athlètes mis hors jeu en 2013, les promoteurs veulent bien passer à zéro. Et cette année, « les sanctions vont s’étendre aux encadreurs et officiels complices ». Ainsi, les 1860 athlètes dont 480 des Enieg et Eniet ; les 140 encadreurs ; les 150 officiels dont 22 jeunes officiels (deux français) sont dans le viseur du Minesec. Le représentant du sport scolaire gabonais s’est invité à l’école camerounaise.

Pour les organisateurs, la Fenassco est un véritable temple de détection. Et en ouverture, on a choisi une opposition de football entre dames. A dessein, puisque le Cameroun abrite en 2016, la CAN féminine. Et dans ce duel entre des élèves du lycée de Bafia (région du Centre) et de Bafoussam (région de l’Ouest), les filles du Centre se sont montrées les plus conquérantes (1-0). Hier, le premières médailles sont tombées. En 1500 mètres dames et messieurs, Yuuh Nadia (4’88, Nord-Ouest) et Ibrahim Mounpe Ngavom (4’10, Ouest) sont les premiers couronnés. Yuuh Nadia et sa dauphine Cho Cordelia hissent ainsi la région du Nord-Ouest à la première enseigne du tableau de classement suivie de l’Ouest (1 médaille d’or), du Sud, troisième (1 médaille d’argent), du Nord et de l’Adamaoua 4e ex-æquo (1 médaille de bronze chacun).

Mais déjà on a pu entendre quelques plaintes. Le maire de Mbalmayo, Dieudonné Zang Mba Obele, souhaite être un peu plus impliqué. D’ailleurs, à l’attention de tous les participants, il a tenu à signaler que sa commune ne répondra pas des ratés puisque « tout a été géré depuis Yaoundé ». « Libéralisation et décentralisation doivent être pronées dans l’organisation ou au moins une plus grande localisation », a-t-il suggéré. Des espaces de jeu « sommaires » ont donc été aménagés dans des établissements afin d’accueillir les tournois des neuf disciplines (Athlétisme, basket-ball, football, gymnastique, handball, judo, lutte, tennis de table et volley-ball) retenues jusqu’au 12 avril prochain. Jour où le successeur de l’extrême-Nord, vainqueur l’an dernier, sera connu. Les apprenants des Eniet et Enieg font leur entrée : le verrou a été levé sur l’âge et les athlètes vont concourir dans trois disciplines (Athlétisme, handball, tennis de table).


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière