Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les Chinois célèbrent le « Qingmingjie »

Avec cet événement, lundi dernier le peuple chinois rend un vibrant hommage à ses martyrs. « C’est férié à l’occasion du Qingmingjie », lance un policier au reporter de CT. Le  « Qingmingjie », c’est la fête des morts, l’occasion de se souvenir des défunts. Alors direction l’un des cimetières les plus populaires de Pékin. Pour les Chinois, le jour est au recueillement et au nettoyage des tombes de leurs proches, personnages importants et martyrs disparus. « On fait des offrandes et on brûle du papier monnaie pour transmettre la richesse aux défunts. Des pétards sont lancés pour faire fuir les mauvais esprits. L'encens, trait d'union entre ciel et terre, est aussi brûlé afin de rentrer en contact avec l'au-delà». Explication du rite par Zhou Xiaomei, du ministère des Affaires étrangères. Dans les grandes villes comme Pékin où la crémation des morts est la règle, les cimetières sont remplacés par des columbariums où les coffrets renfermant les cendres des défunts sont conservés dans des cases. Les familles viennent chercher les coffrets, et les rapportent après une cérémonie familiale.

« Qingmingjie » est une fête très particulière parce qu’elle n’a pas de jour fixe dans le calendrier. Qingmingjie est devenu un jour férié en République populaire de Chine seulement depuis 2008, le 4 ou le 5 avril généralement. C’est aussi l’opportunité de voyager pour les travailleurs qui vont communier en province. « A la campagne, la famille se réunit auprès des tombes familiales dans les champs, pour un repas après avoir désherbé les buttes de terre qui les marquent », raconte le journaliste Chen Junxia.

Au sujet des voyages pour ce week-end de fête des morts, un record de 9,38 millions de voyages en train ont été effectués samedi 5 avril dernier. Ce chiffre était en hausse de 12,8% par rapport à la même date l'année dernière, a indiqué la China Railway Corporation (CRC).

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière