Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Aéroport international de Douala: Les députés s'inquiètent

Robert NkiliDes trous géants derrière le salon Vip de l’aéroport de Douala, à côté du tunnel d’embarquement et de débarquement, une bretelle non bitumée au sein de la même installation et dont les marchés ont été passés depuis plus de deux ans et des machines achetées et abandonnées sur le même site. Il y a là de quoi émouvoir le député Rdpc, Jean Gonondo, qui a interpellé le ministre des Transports sur ces manquements. Robert Nkili a indiqué, en ce qui concerne la première préoccupation, que cet aéroport est en service depuis les années 70. « Après la traversée de la crise économique par le Cameroun, l’Etat a concédé à la société Adc dès 1994, la gestion, l’exploitation, l’entretien et le développement de ses principaux aéroports. » Pour le ministre des Transports, les dégradations ponctuelles observées sur le tarmac et la piste d’envol de cet aéroport « constituent la conséquence du défaut d’entretien et de maintenance des installations pendant les années de crise. » Il a, toutefois, rassuré sur les efforts déployés, en ce moment, avec des négociations qui sont en cours avec une entreprise de génie civil pour boucher les trous concernés.

Sur la bretelle non-goudronnée, Robert Nkili a reconnu qu’un marché a été signé entre en 2008 entre Adc et une entreprise locale de travaux publics pour effectuer la construction d’une seconde bretelle. Ce que n’a pas pu réaliser l’entreprise. Il a été procédé à la résiliation du marché. « Une nouvelle procédure de signature d’un nouveau marché de construction d’une bretelle et de réhabilitation partielle du parking avion sur financement conjoint Etat – Adc est en cours de bouclage sous l’autorité du ministère des Marchés publics ».

Sur les équipements abandonnés, le ministre des Transports a indiqué qu’il s’agit d’une passerelle télescopique acquise en 2008 en seconde main dans le cadre du programme de réhabilitation et de modernisation des infrastructures. Elle n’a pu être mise en service « pour mauvaise tenue de la chaussée dans cette zone. » Il est néanmoins prévu la rénovation complète de toutes les passerelles de l’aéroport pour lui permettre de s’arrimer aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci). Une préoccupation qui concerne également les aéroports internationaux de Yaoundé – Nsimalen et Garoua.Robert Nkili

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière