Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

A l’heure de l’intégration et du métissage

Thème abordé par l’ouvrage de Clément Fodouop publié aux éditions Publibook.

Pour son premier ouvrage, Clément Fodouop dans cet essai aborde des thèmes contemporains et parfois délicats : migrations, métissage, intégration, identité. De même que certains préjugés issus de ces concepts. Des problématiques pour la plupart issues de la globalisation. Dans la première partie, l’auteur dresse les grands courants de migrations qui ont dominé le monde. Des mouvements au cours desquels l’Homme s’est confronté à l’Autre, engendrant une histoire faite de violence, d’asservissement, de rejet, de sang et de discriminations. Le dominant a toujours cherché à imposer sa logique au dominé, dans une histoire essentiellement écrite par le dominant.

Pour Clément Fodouop, il faut ne point se laisser enfermer par des stéréotypes et préjugés, qui ne sont que des phénomènes temporels, déjà dépassés dès qu’ils commencent à être véhiculés.

Dans deuxième partie, l’essayiste met en parallèle deux expériences, celle de Kunda, le Français d’origine africaine en Europe et celle de Li, l’Américain d’origine chinoise aux Etats-Unis. Ces expériences nous font mouvoir dans le cercle des entreprises, des affaires, des histoires amoureuses, etc. Cette problématique est plus qu’actuelle, avec la montée de la xénophobie en Europe, « motivée » par la crise économique, et le regain de l’immigration clandestine. La troisième partie, elle, met en exergue les avancées et reculades de l’intégration dans les pays du Nord à travers le cas des Etats-Unis, des cas disparates de l’Union européenne, l’initiative australienne et le cas particulier japonais.

Quel est donc l’influence de ces intégrations sur l’identité propre des individus ? « Dans mon ouvrage, j'ouvre un nouvel horizon entre ce qu'on appelait avant l'assimilation, c'est-à-dire l'abandon de sa culture pour se confondre dans la culture de l'autre, qui n’a pas du tout fonctionné, vers ce qu'on peut appeler la société interculturelle, où chaque individu essaie de prendre ce qu'il y a de meilleur dans les deux cultures pour se créer une nouvelle identité. Celle-ci n'est pas l'addition des deux identités ; cette société interculturelle permet à celui qui s'intègre de se sentir mieux dans sa peau et d'apporter ce qu'il y a de meilleur en lui pour apporter sa contribution à la construction d’un monde meilleur », confie l’auteur.

Pour conclure, il affirme que l’avenir est à la réhabilitation du métissage. L’ouvrage, qui a déjà fait l’objet d’une présentation dans un cadre privé, sera dédicacé par l’auteur en juin à Douala et Yaoundé. Clément Fodouop a la double nationalité française et camerounaise. Il est diplômé d’expertise comptable et a suivi le cursus du DESS Banque-Finance à Paris-Dauphine. Promoteur de la société de conseil Fidafe SA intervenant en Europe et en Afrique, il est marié et père de trois enfants.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière