Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Synergies africaines au chevet de 19 hôpitaux

Synergies africaines donsUne vingtaine d’établissements sanitaires du pays ont reçu des équipements médicaux hier à Yaoundé.

Dans le cadre de son plaidoyer international, l’organisation des premières dames Synergies africaines contre le sida et les souffrances, fondée par Chantal Biya, première dame du Cameroun, a récemment reçu un important don de matériels et d’équipements médicaux d’un mécène Canadien d’origine turque. Yasin Jason Erdem est président de la chambre de commerce Canada-Cameroun et Afrique de l’Ouest. Le don évaluée à plus de 150 millions de F, selon Jean Stéphane Biatcha, secrétaire exécutif des Synergies africaines, a solennellement été rétrocédé à 19 hôpitaux sélectionnés à travers le pays. C’était hier, au siège de cette organisation à Yaoundé, au cours d’une cérémonie particulièrement courue.

Au nom de Chantal Biya, le secrétaire exécutif de Synergies africaines a adressé « les sincères remerciements de l’organisation des premières dames et du gouvernement camerounais au donateur », représenté à la cérémonie par Omer Faruk Dogan, ambassadeur de Turquie au Cameroun. Jean Stéphane Biatcha a expliqué que la présidente-fondatrice de Synergies africaines a voulu que ce don soit rétrocédé à certains hôpitaux du pays. Et c’est « difficilement, que les 19 hôpitaux de référence, de district et confessionnels ont été sélectionnés ». Il rassure cependant : « le plaidoyer de Synergies africaines va continuer et demain sans doute, ce sera le tour des autres ». Avant de relancer l’appel des premières dames, membres de Synergies africaines à tous, pour « plus de solidarité et d’humanisme ».

Pour sa part, l’ambassadeur de Turquie s’est félicité du fait que son compatriote se sente solidaire du Cameroun et décide de participer à la modernisation du système de santé du pays. Omer Faruk Dogan salue aussi le fait que plusieurs groupes de médecins turcs organisent souvent des consultations et opérations médicales gratuites au Cameroun. Le diplomate invite les hôpitaux bénéficiaires à faire un bon usage des matériels à eux rétrocédés, soulignant que « ce don va aussi permettre aux spécialistes locaux de manier des équipements de dernière génération». Justement, le Dr Fouda, directeur de l’hôpital Central de Yaoundé affirme « qu’il s’agit, en effet, d’une matériel à la pointe de la technologie, notamment pour la réanimation médicale, où le combat pour la vie se mène le plus ». Une démonstration d’utilisation a d’ailleurs été faite au cours de la cérémonie par un ingénieur biomédical.

Au nom des bénéficiaires, le Dr Fouda assure que ce matériel et ces équipements connaîtront une bonne utilisation, pour le plus grand bien des malades.Synergies africaines dons



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière