Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Retour aux sources pour le peuple Yetotan-Etoudi

Cette peuplade disséminée à travers les régions du Centre et du Sud a tenu son assemblée générale le 12 avril dernier à Ebolowa.

Dans le but de consolider leurs liens de fraternité et de solidarité, les membres du clan Etoudi-Yetotan du Cameroun se sont réunis le 12 avril à Ebolowa. Pour Gabriel Tsimi Nkouli, secrétaire général de cette Assemblée, le regroupement d’Ebolowa a été une occasion de réflexion sur leurs origines sur le plan géographique, migratoire, ainsi que l’impact sur l’arbre généalogique de ce peuple. Pour donner un sens à cette maxime qui dit : « la culture est ce qui reste lorsqu’on a tout oublié », les différentes délégations des foyers Yetotan, Etoudi, Essakoe, Etouli et Yeyang avec, parmi eux ceux très connus, comme Laurent-Serge Etoundi Ngoa, ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat et Clément Atangana, président de la Chambre administrative de la Cour suprême, ont convergé vers la capital régionale du Sud, au lieu dit « Doum e bete akok » afin de conserver jalousement et aussi de respecter leurs us et coutumes, dans un élan de cœur et de solidarité fraternelle. Car, de l’avis de Chamberlain Ntou’ou Ndong, sous préfet de l’arrondissement d’Ebolowa 1er, qui a ouvert les travaux, l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) passe également par le dynamisme culturel, qui va en droite ligne avec les grandes réalisations du chef de l’Etat, lui-même neveu des Yetotan-Etoudi.

Le choix de l’arrondissement d’Ebolowa 1er, selon les organisateurs, n’est nullement un hasard. Car, pour certains d’entre eux, le site où se sont déroulés les activités est déjà en lui-même plein d’histoire, à travers le monument des Yetotan unique en son genre « Doum e bete akok », le baobab solidement enraciné sur un puissant et mythique rocher. Un choix qui, à voir l’ampleur de la mobilisation, a laissé résonner un appel : celui de vivre une communion parfaite. D’autant plus que les Etoudi-Yetotan, convaincus que les forces avouées et inavouées, visibles et invisibles de leurs aïeuls ont été parmi eux pour que leurs travaux d’Ebolowa connaissent un succès sans précédent.

Pour confier toute cette œuvre à Dieu, Mgr. Joseph Befe Ateba, évêque du diocèse de Kribi, neveu des Etoudi-Yetotan, a dit une messe pontificale où il a appelé le peuple tous les fils et filles de cette grande famille disséminée dans de nombreux départements des régions du Centre et du Sud à cultiver l’amour du prochain. En défendant les acquis et en envisageant un avenir radieux à la jeune génération. Pour cela, il les exhorté à s’appuyer sur une bonne fondation et ce bon socle que constituent les patriarches et les chefs traditionnels Yetotan-Etoudi.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière