Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Début des indemnisations ce lundi pour l'Autoroute Yaoundé-Nsimalen

Une centaine de personnes touchées par le projet recevront leur chèque ce matin au village Nsimalen.

C’est ce matin que les premières populations riveraines touchées par le projet de construction d’une autoroute entre Yaoundé et Nsimalen seront indemnisées. Ce sera, selon un communiqué rendu public en fin de semaine dernière par le préfet de la Mefou-et-Afamba, à partir de 10h à la chefferie de Nsimalen. « Les personnes concernées se connaissent, puisqu’elles ont été recensées en temps opportun. Et maintenant que tous les textes relatifs à cette indemnisation ont été signés, pour ce qui est de mon département, nous pouvons payer », explique Mbemi Nyaknga, joint hier au téléphone par CT. Le total de l’enveloppe à leur distribuer s’élève à un peu plus de 121 millions de F.

Cette indemnisation concerne, lorsqu’on s’en réfère au plan de réalisation du projet, une partie de la section en rase campagne du projet. Elle est longue de 10,8 km, et part du quartier Ahala à Yaoundé au carrefour Nsimalen, en passant par le village Meyo, dans l’arrondissement de Yaoundé IV. A la lumière des rapports du Comité chargé du suivi des opérations de sécurisation et d’aménagement des sites destinés au recasement des populations affectées par l’exécution de cette autoroute, notamment celui du 06 janvier dernier, il ressort que le coût total de ces opérations est de 66 milliards de F. Les indemnisations et la sécurisation coûteront 7, 575 milliards de F, les travaux d’aménagement des 536 ha de terrain de recasement 54, 5 milliards. Quant au suivi de tout cela, il faudra compter environ 8,6 milliards de F.

Après la sélection des entreprises devant s’occuper des différents lots de ce projet structurant, le début des indemnisations est sans aucun doute un autre pas important vers le lancement effectif des travaux qui, à terme, devraient permettre de rallier l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, depuis le centre ville, sans grandes difficultés.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière