Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

De nouveaux engagements pour les comptables publics

L'amélioration des performances et l'arrimage aux principes de la CEMAC au centre des préoccupations.

En 2013, la circonscription financière de l'Adamaoua a accusé une diminution des recettes de 128 386 000 Fcfa par rapport à 2012. Une baisse de régime qui a eu des effets d'entraînement sur la consommation des crédits alloués par l'Etat. c'est ainsi que l'année dernière, cette région n'a pu consommer que 33,50% de son budget d'investissement public, et 66,43% de son budget de fonctionnement. Cette sous-consommation des crédits, a-t-on appris ça et là, était due, d'une part, aux balbutiements constatés dans la mise en oeuvre du du budget-programme, d'autre part, par l'inefficacité des comptables publics dans la mobilisation des fonds.

Pour Donatus Nji Taboh Achu, le Trésorier payeur général (Tpg) de la circonscription financière de l'Adamaoua, le renversement de cette donne est un impératif catégorique; ce d'autant plus qu'il croit avoir identifié les obstacles qui ont empêché une bonne consommation des crédits l'année dernière. Et en termes des principaux écueils, le Tpg met en bonne place "la mauvaise tenue des documents comptables, la production des états de synthèse peu fiables et non exhaustifs, la mauvaise appréhension par certains collaborateurs, des réformes comptables visant l'arrimage aux normes de la CEMAC en cours".

La réunion de coordination des comptables publics pour le compte du premier trimestre qui a eu lieu le 11 avril 2014 à Dir dans le département du Mbé sous la présidence de Dandi Eloi Gandaf, sous-préfet de cette localité, a permis au Tpg de l'Adamaoua et ses collaborateurs, non seulement de se regarder dans le miroir, mais aussi de jeter des bases pour répondre aux attentes de la hiérarchie. C'est d'ailleurs ce qui a justifié le choix du thème central des travaux qui portait sur "le suivi des comptes des correspondants et la gestion des valeurs inactives". D'autres communications notamment celles de Chantal Maidouwe et Pierre Mgbam, tous deux comptables publics, centrées sur ''les dispositions à prendre en prélude à la clôture de l'exercice 2013 et la rétrocession des comptes de dépôt au profit de la caisse de dépôt et de la consignation" ont édifié l'assistance. Dans leurs résolutions, les comptables publics ont promis s'amender pour être plus efficaces sur le terrain; l'amélioration des conditions de vie des populations en dépend.

 


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière