Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le festival Botina sur les rails à Douala

De nombreuses activités sont prévues pour cette manifestation qui s’étale jusqu’en septembre.

Le lancement de la quatrième édition du festival culturel Botina a eu lieu samedi au stade de Sodiko à Bonabéri (Douala IV). Occasion pour la chefferie traditionnelle de célébrer aussi le 10e anniversaire de règne de SM Ruben Ness Essombey Ndambwe. Le sous-préfet et le maire de Douala IV ont assisté à cette ouverture de programme. Visibles également, le représentant du délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, les consuls du Bénin, de la Centrafrique ainsi que des chefs traditionnels venus de différentes régions du Cameroun.

Comme l’explique Ruben Ness Essombey Ndambwe, les festivités de cette double célébration s’étalent sur six mois. D’avril à septembre 2014. Samedi dernier, il était question d’expliquer aux populations le bien-fondé de cette grande manifestation qui vise à mettre en exergue la culture des sawa dans sa diversité et sa pluralité. Cette manifestation culturelle permettra de faire dans la pérennisation de ceux qui ont œuvré pour les populations de Sodiko. L’autre objectif de la commémoration étant d’animer la localité, lui donner plus de vie par le canal des populations qui se sentiront valorisées à travers des associations, des groupes de danse, etc.

Il sera tout d’abord question de dresser le bilan des 10 années écoulées, réajuster certaines actions pour mieux avancer. La chefferie parle également des projets en vue. Notamment sur l’environnement, l’écotourisme, ou s’agissant de la lutte contre la jacinthe d’eau. Des projets structurants et créateurs d’emplois qui devront être réalisés ou engagés avec le concours de divers partenaires. Plus précisément, la création de l’académie royale des arts, de la culture et de l’éducation, l’ouverture d’un centre culturel et multimédia, la construction d’un complexe sportif.

Pour ce mois d’avril, le programme prévoit des discussions autour de certains thèmes. Notamment des louanges à Dieu, le soutien à l’éducation et à la formation des femmes et des jeunes. Mais aussi des thèmes sur la santé physique et la pratique du sport. Au menu des préoccupations, la santé avec des dépistages divers, la célébration de l’excellence scolaire, des ateliers de formation pour femmes et jeunes, des concerts de musique…


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière