Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des dons du Cerac pour les populations du Nyong et So’o

 Avec un hôpital entièrement rénové et une assistance multiforme, l’association a encore fait preuve de sollicitude mardi à Ngomedzap.

C’est quasiment une corne d’abondance que le Cercle des amis du Cameroun, association caritative fondée par Mme Chantal Biya, première dame du Cameroun, a déversée sur la place des fêtes de Ngomedzap mardi. Des médicaments : antipaludéens, antitussifs, vermifuges, antibiotiques, antifongiques, vitamines et autres par centaines. Des moulins à écraser, pulvérisateurs, tronçonneuses, seaux, brouettes, machettes, plantoirs, pioches, pelles, houes, semences diverses et boutures, fauteuils roulants, béquilles, cannes blanches… Une grande variété d’aliments et de produits de première nécessité aussi.

Un ensemble de dons destinés aux femmes rurales, aux jeunes et personnes vulnérables du département du Nyong et So’o, région du Centre. C’est donc tout naturellement que les concernés sont partis de Dzeng, Akoeman, Mbalmayo, Mengueme, Nkol-Metet et des différents villages de Ngomedzap pour prendre part à la cérémonie expressément organisée. Une double cérémonie en fait. Car le Cerac a également procédé à la rétrocession officielle du Centre médical d’arrondissement qu’il a entièrement rénové et équipé. Pour un coût total de 25 millions de F, les chambres d’hospitalisation, bureaux, pharmacie, laboratoire, salles d’accouchement, de vaccination, de consultation et toilettes, entre autres, ont été remis à neuf. Un mur d’enceinte plus sécurisant a été bâti. De même qu’un groupe électrogène, des lits, matelas et autres équipements ont été fournis. Pour cette grande réalisation et les autres actions caritatives, le médecin chef du Centre médical d’arrondissement et les différents orateurs l’ayant précédé ou suivi –maire de la commune, porte-parole des bénéficiaires, délégués départementaux du Minproff, Minader, Minsanté- ont dit qu’un seul mot méritait d’être prononcé en ce jour : merci !

« L’élan de générosité de la présidente-fondatrice du Cerac ne connaît pas de limites. Mme Chantal Biya est à l’écoute et au chevet des malades et des populations déshéritées, partout au Cameroun […] Notre première dame s’est engagée à combattre les souffrances humaines, courageusement, jusqu’au bout de l’effort », a assuré Mme Jacqueline Koung à Bessike, représentante personnelle de la première dame à cette cérémonie. Avant que son assistante pour la circonstance, Mme Constance Owona, présidente de la Commission projets au Cerac, ne déroule les listes des dons. C’est dans une ambiance empreinte de gaité que ceux-ci ont été remis aux bénéficiaires. Puis, la délégation du Cerac est allée visiter les locaux réfectionnés du Centre médical d’arrondissement.

La cérémonie fort courue s’est déroulée en présence du gouverneur de la région du Centre, Moïse Eyene Nlom, de plusieurs membres du gouvernement dont le vice-premier ministre chargé des Relations avec les assemblées, Amadou Ali, des membres du parlement, des autorités administratives locales, traditionnelles et religieuses. Au rang de ces derniers, Mgr Adalbert Ndzana. Les intermèdes étaient assurés par des artistes musiciens du cru et l’homme de théâtre Daniel Ndo, alias Oncle Otsama.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière