Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La force productrice du Littoral évaluée

Le gouverneur effectue depuis lundi 14 avril une revue des réalisations des acteurs économiques.

Dans le Moungo, où la visite s’étale du 14 au 21 avril 2014, Joseph BetiAssomo est allé à la rencontre des forces vivesdu département. A visité leurs productions et écouté leurs desiderata. A la place des fêtes de Nkongsamba lundi, en prélude aux descentes proprement dites, le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Nkongsamba, Basile Kollo, est allé droit au but en égrenant quelques désagréments rencontrés par les acteurs économiques.

« Depuis 2014, ils ont perdu le sommeil, car à chaque bon de commande, il faut descendre à Douala pour obtenir l’attestation de non exclusion aux marchés publics ; le non-reversement de la quote-part qui revient aux collectivités territoriales, de la retenue à la source prélevée auprès des entreprises exerçant dans le Moungo… », a-t-il dit. Par ailleurs, Basile Kollo insiste pour que, lorsque le comice agro-pastoral arrivera au tour du Littoral, que celui-ci se tienne « naturellement » dans le Moungo, « mamelle nourricière de la région ».

En réponse, le gouverneur a relevé que le problème de reversement de la quote-part des entreprises est légitime et qu’il sera regardé avec attention. Au sujet de la l’attestation de non exclusion des marchés publics : « Je croyais le problème réglé, puisque des instructions ont été données. Cela doit être aboli. On s’est déjà entendus là-dessus avec le chef d’agence de l’Armp. Il faudra par ailleurs toujours cette attestation pour ceux qui soumissionnent de gros marchés », a souligné Joseph BetiAssomo, avant de rappeler que le Moungo compte toujours dans l’échiquier politique national, tout en appelant à la cohésion sociale et à l’unité des fils et filles du coin.

La question des querelles foncières et les conflits domaniaux a été centrale dans l’adresse du n°1 de la région aux populations du département. Il a exhorté les uns et les autres à reconstruire le terroir, respecter la chefferie traditionnelle et la légalité. « Les prédateurs qui se permettent d’entrer dans le domaine de l’Etat » seront sanctionnés, car « le domaine de l’Etat appartient à l’Etat. (…) Les transactions foncières doivent être faites en bonne intelligence et en toute transparence », a-t-il déclaré.

Après la séance de travail à l’hôtel de Ville, Joseph Beti Assomo s’est rendu à l’Institut des Beaux-arts, au transformateur Aes Sonel, à l’hôpital régional, à la toute nouvelle mairie de Nkongsamba 2e. Construite sur fonds Feicom, à hauteur de 267 millions F, dont la mairie supportera, en précompte sur dix ans, 1/3 du coût global. Mais, surtout, le cortège s’est arrêté à Synergie Nord-Sud, où on a découvert une usine à café née sur les cendres de la défunte usine Tzouvelos. Là, les opérations de séchage, de décorticage, de stockage et de torréfaction (à l’italienne) du café sont effectuées. Avec à la clé, la production de la marque « Ménage à trois », un mélange de café arabica, robusta et du N’Lonako Gold, provenant du Mont N’Lonako, où ils sont cultivés sur 300 ha à flanc de montagne.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière