Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des soins pour plus de 1000 personnes

Lors d’une campagne de santé gratuite menée par Ascovime du 11 au 13 avril à Mouanko.

702 personnes consultées, avec à l’appui des médicaments selon la maladie diagnostiquée. Un déparasitage systématique de la population présente, environ 1100 individus. 38 opérations chirurgicales, avec quelques patients restés en observation au centre médical d’arrondissement de Mouanko. Patients qui ont reçu des médicaments et du matériel mis à la disposition du CMA pour le suivi post-opératoire. Autant d’actions pour lesquelles les populations de Mouanko, où se déroulait pour la première fois une campagne de santé gratuite du 11 au 13 avril 2014, n’ont eu à débourser aucun frais.

Mouanko, dans la Sanaga-maritime, devenait ainsi la 12e localité de l’année à recevoir la caravane de l’association humanitaire Ascovime, conduite par le Dr Georges Bwelle, l’un des CNN Heroes 2013. Une équipe de 40 personnes, médecins généralistes, ophtalmologues, chirurgiens-dentistes, chirurgiens viscéraux, anesthésistes, infirmiers, volontaires et étudiants en médecine. 18 boxes ont été aménagés pour recevoir la population. Pathologies les plus observées étaient rhumatismales, paludisme, maladie inflammatoire pelvienne, parasitoses, gastriques, hernies, lipomes…

A l’origine de l’initiative, l’association des Femmes et Filles Yakalag pour le Développement (Fefiyade) qui a choisi une œuvre sociale pour célébrer sa première année d’existence. Un choix mieux expliqué par Victoire Moudoumbou, présidente de Fefiyade : « Ça rentre dans nos objectifs, promouvoir la santé et le développement social et culturel à Mouanko. Et on ne peut pas parler de développement sans une bonne santé ». Et pour Youfedi Hamid, sous-préfet de Mouanko, qui a qualifié cette première édition de « coup de maître », « cette action humanitaire participe à l’amélioration des conditions de vie des populations et rentre dans les missions d’encadrement à nous dévolues en tant que représentant des pouvoirs publics. Nous ne pouvons qu’encourager ce genre d’initiative ».

Une initiative à laquelle ont pris part KO Palu et la Fondation Mtn à travers notamment d’importants dons de médicaments. En plus de tous ceux apportés par Ascovime et Fefiyade. Ascovime au nom de qui le Dr Bwelle a déclaré n’avoir jamais reçu pareil accueil chaleureux dans une localité. Prochaine destination, Yemessoa.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière