Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Minepat: 1471 fonctionnaires en ligne

Le ministère a entrepris une opération novatrice depuis le mois de janvier 2014.

La faible maîtrise des effectifs et des compétences du département ministériel a amené le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) à lancer, en janvier dernier, une opération de recensement en ligne de son personnel. Ledit recensement s’appuie sur l’utilisation d’une application censée améliorer la gestion de ses ressources humaines. Selon les responsables du Minepat, l’application constituée d’un outil de collecte et d’une base de données a le mérite d’offrir une plus grande rapidité et une certaine fiabilité dans le processus de recensement.

Ce recensement en ligne s’effectue en plusieurs phases. Ainsi, du 16 au 20 décembre dernier, une formation a été organisée à l’endroit des points focaux des services centraux et déconcentrés. Ce sont eux qui détaillent l’utilisation de cette application dans leurs services respectifs et procèdent au recensement du personnel de leur structure. La deuxième phase du processus a consisté en la vérification de l’authenticité des informations introduites par le personnel dans l’application, pièces justificatives à l’appui. La troisième phase, qui est en cours, est la phase de consolidation des informations et du rattrapage des recensements qui n’ont pas été effectués. A ce jour, le Minepat compte 1471 personnes recensées, soit le double du chiffre obtenu lors des dernières opérations.

Avant l’adoption de cette nouvelle application, la sous-direction des ressources humaines du ministère s’est heurtée au coût élevé du recensement physique, à sa couverture géographique limitée, à la discontinuité avec laquelle il était mené. Ces dysfonctionnements étant tributaires du manque d’actualisation permanente des données et de l’absence d’un outil adapté de collecte et de gestion des données sur les ressources humaines. Le recensement en ligne se présente donc comme une alternative plus avantageuse.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière