Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Bernard Muna poursuit les enquêtes sur la violation des droits de l’homme en RCA

La mission des Nations unies conduite par l’avocat camerounais est désormais réduite à deux membres après la démission de Jorge Castaneda.

« Si vous êtes faible, je vous conseille de ne pas regarder ces images. » L’avertissement est de Me Bernard Acho Muna, le président de la Commission internationale d’enquête sur la violation des droits de l’homme en Rca. Des images insoutenables et qui renverraient sans doute l’humain à une autre ère. Des hommes se promenant dans les rues de Bangui avec des têtes humaines en main en guise de trophées. Quand il ne s’agit pas simplement de personnes habillées du treillis de ce qui était à l’époque l’armée centrafricaine en train de mutiler un corps devant une assistance qui semble y prendre du plaisir. Les images dans les hôpitaux de la capitale centrafricaine ne sont pas des plus reluisantes. « Il s’agit là de Bangui où il y a un semblant d’ordre. Je ne sais pas si vous imaginez ce que ça peut être à l’intérieur du pays », nous dit l’ancien Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Cameroun et ancien procureur général adjoint du Tribunal pénal international pour le Rwanda (Tpir). Ces images et bien d’autres que nous n’avons pas eu le courage de regarder ont donc été prises à Bangui et devront constituer des éléments du dossier du rapport préliminaire que la Commission internationale d’enquête doit adresser au Conseil de sécurité de l’Onu en juin prochain.

Des images et une situation chaotique en matière de respect des droits de l’homme en Rca qui semblent avoir eu raison de Jorge Castaneda. L’ancien ministre mexicain des Affaires étrangères, désigné au sein de la Commission aux côtés de Me Muna et de l’avocate mauritanienne Fatimata M’Baye a simplement jeté l’éponge. Viennent s’ajouter à cette situation, des difficultés de déplacement à l’intérieur du pays qui font que la « Commission Muna » concentre ses travaux en ce moment sur la capitale Bangui. « Nous irons à l’intérieur du pays, puisque notre mission couvre tout le territoire centrafricain », nous révèle l’avocat camerounais. S’il affirme que la Rca réunit en ce moment des germes de ce qui peut conduire à un génocide, Me Muna se félicite néanmoins de ce que le 10 avril dernier, et à l’unanimité de ses quinze membres, le Conseil de sécurité a autorisé le déploiement de près de 12 000 casques bleus en Rca dans le cadre de Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en Rca (Minusca). Même si celle-ci ne prendra ses marques sur le territoire centrafricain qu’en septembre prochain, il se félicite déjà du travail abattu par les 6 000 hommes de la Misca et ceux des forces françaises de l’opération « Sangaris ».


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière