Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Semaine du Travailleur lancée à Douala

 Une marche organisée vendredi contre les discriminations vis-à-vis des Pvvs en entreprise.

La 128e édition de la fête du Travail se célèbre le 1er mai prochain. Avant la grande parade, le lancement officiel de la Semaine du Travailleur (Sertral 2014) a eu lieu vendredi dernier, en présence du ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona. Le Mintss a ainsi pris part à la marche sportive organisée dans les artères de la ville de Douala en faveur des travailleurs vivant avec le Vih/Sida. L’objectif visé cette année est d’amener le Cameroun tout entier à se pencher encore plus sérieusement sur les problèmes que cause le Vih/Sida dans le monde du travail, ainsi que les voies et moyens pour juguler ce fléau qui n’est plus seulement un problème de santé, mais aussi économique parce que touchant majoritairement la tranche active.

A Bonanjo, ligne d’arrivée des marcheurs, des équipes du Comité national de lutte contre le sida (Cnls) étaient installées pour des dépistages volontaires. Beaucoup de travailleurs se sont prêtés volontiers au test gratuit. Pour Grégoire Owona, le thème choisi cette année, « Travailleurs du Cameroun, ensemble contre le Vih/sida », vaut son pesant d’or. Il s’agit de mobiliser les travailleurs, sans distinction, de sexe, de classe, de catégorie socioprofessionnelle, etc. pour barrer la voie aux infections et aux affections liées au fléau en milieu professionnel.

En outre, il est question, à la suite de plusieurs initiatives prises au niveau national et international, d’atteindre l’objectif des trois zéros. Zéro infection, zéro discrimination, zéro décès lié au Vih/sida. En d’autres termes, lutter efficacement contre les discriminations, la stigmatisation dans les lieux de travail.

En dehors du sida, le 1er mai sera aussi l’occasion de tirer des leçons des dernières consultations sociales et, pour les différents acteurs, de se positionner dans le cadre de la politique nationale de santé et sécurité au travail.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière