Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le FMI en mission d'évaluation au Cameroun

Une mission de l’institution prévue au pays du 24 avril au 08 mai prochain, dans trois villes.

Dans le cadre de la mission de consultations 2014 au titre de l’article IV des statuts du Fonds monétaire international (FMI), une mission conduite par Mario de Zamaroczy va effectuer une visite au Cameroun du 24 avril au 08 mai prochain. Ces consultations consistent en une revue détaillée de l’évolution et des perspectives de l’économie camerounaise. La dernière mission a d’ailleurs eu lieu à la même période l’an dernier. Au Comité technique de suivi des programmes économiques (Cts), l’on se prépare. Tous les documents à éplucher sont prêts, puisque les experts passeront en revue toute  la gestion des finances publiques.

En dehors des traditionnelles réunions techniques avec l’équipe d’experts camerounais sous la conduite du Cts, la mission a demandé à rencontrer les membres du gouvernement, les députés à l’Assemblée nationale, les opérateurs des secteurs privé et parapublic, les représentants de la société civile et les syndicats. C’est ainsi que du 24 au 25 avril, elle va séjourner à Douala où elle rencontrera entre autres le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), l’Association professionnelle des établissements de crédits du Cameroun (Apeccam), Aes-Sonel, Camair-Co, la Société nationale de Raffinage (Sonara). Le 26 elle se rendra à Kribi où elle visitera le Complexe industrialo-portuaire et la Centrale à gaz avant d’atterrir à Yaoundé le 27 pour achever son séjour le 08 mai. Selon le programme préétabli, les experts du FMI  auront des séances de travail avec certains départements ministériels (Minfi, Minepat, Minader,Minmap, Mincommerce). Mais aussi avec des autorités de la présidence de la République et du premier ministère, les parlementaires, la microfinance.

En dehors de ses principaux services, le FMI offre au Cameroun les services techniques de ses experts en appui dans les domaines des finances publiques notamment les impôts, les douanes, le trésor, le budget et les statistiques. C’est ainsi qu’ au cours de ses précédentes missions, le FMI a joué le rôle de chef de file en ce qui concerne les conseils et les réformes  dans les domaines de la politique macroéconomique et la programmation financière à court et moyen termes, la politique fiscale et l’administration des impôts, les systèmes d’information et de gestion des recettes publiques, la classification et le suivi des dépenses.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière