Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Godetia à Douala

Le navire belge de commandement et de soutien logistique repart en mer jeudi.

Après avoir accosté au port de Douala la semaine dernière, l’A960 Godetia est de retour au même endroit depuis lundi. Occasion pour le navire de commandement et de soutien logistique de plus de 90 m de long, battant pavillon belge, de respirer l’air local. Mais surtout de faire embarquer des stagiaires militaires. En effet, le bâtiment de la marine belge est en mission dans le Golfe de Guinée dans le cadre de l’exercice multinational Obangame Express depuis le 23 mars 2014 et ce, jusqu’au 20 juin prochain. Nom de la mission : Maritime Capacity Building 2014 (MCB14).

Avant donc de repartir en mer ce jeudi 25 avril, les responsables du navire ont offert aux médias locaux une visite à bord mardi. Occasion de discuter avec l’amiral Michel Hofman, commandant de la marine belge, et Luc Desanghere, capitaine de corvette, commandant de l’A960 Godetia. Ils sont notamment revenus sur leur encadrement au cours de l’exercice militaire : « On apprend à la marine africaine à appeler et à lancer l’abordage des navires qui sont suspects ou pris par les pirates. Le Godetia a par exemple joué le rôle d’un navire-cargo qui était pris par les pirates. Et les équipes d’abordage ont appris à l’arraisonner », explique le capitaine Luc Desanghere.

Un encadrement qualifié par l’amiral Hofman de « véritable entrainement » : « La marine camerounaise a quelques capacités d’intervention à partir de Douala et il faut de temps de temps les entrainer en mer dans des circonstances réelles ». Et de façon plus globale, « il est question d’améliorer la sécurité maritime. Sécurité de toutes les activités qui se déroulent en mer de façon à promouvoir l’activité commerciale, l’activité économique. Pour cela, on a besoin de capacités, de moyens, de coopération internationale et nationale ».

La visite a également été l’occasion d’en savoir plus sur l’action au quotidien du Godetia, bâti en 1965. Etant un navire de soutien logistique, le bâtiment est spécialisé dans le ravitaillement en nourriture, en carburant, en pièces de rechange et biens humanitaires. D’ailleurs, dans la cale de l’A960, se trouvent 270 m3 de matériel humanitaire destiné à des populations en Gambie, au Bénin et en Rdc.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière