Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Mintransport lance la croisade contre les accidents de la route à l’Ouest

Robert Nkili a entamé mardi par Bandjoun la campagne de prévention routière dans la région.

Responsabiliser des conducteurs de motos-taxi à travers des activités agropastorales, c’est la dernière trouvaille des autorités de Bandjoun pour réduire les accidents de la circulation routière. Le projet en cours de réalisation dans le département du Koung-Khi avec l’aide d’un promoteur local a été dévoilé hier par le préfet Antoinette Justine Zongo. C’était lors de séance de travail par laquelle le ministre des Transports Robert Nkili a lancé la croisade contre les accidents de la circulation à l’Ouest. Une rencontre organisée à la préfecture à l’intention des acteurs du secteur des transports, qui a connu la participation du gouverneur de la région de la région de l’Ouest, Midjiyawa Bakary ainsi que les autorités administratives et traditionnelles locales.

Mme le préfet a ajouté dans mot de bienvenue que seuls 18 conducteurs prenaient part à ce programme qui consiste à leur fournir des lapereaux dans l’espoir que l’élevage les conscientise. Une méthode saluée par le ministre Robert Nkili qui a invité les uns et les autres à faire davantage d’efforts. Il a notamment appelé les leaders d’opinion, responsables de partis politiques, d’églises réveillées et autres forces vives à s’impliquer dans cette campagne qui traduit la nouvelle vision prescrite par le chef de l’Etat Paul Biya dès sa réélection en 2011. Le Mintransport a également interpellé les professionnels des divers secteurs accusés de délinquance routière, notamment les conducteurs clandestins, les motos taxis, mais aussi les particuliers. Ces derniers constituent, selon le ministre, la tranche des usagers de la route causant le plus d’accidents de la circulation avec un taux de 38%. Ils sont suivis par les conducteurs de motos-taxis, 16%, les agences de voyages provoquant quant-à elles 10% des accidents, et les Camions, 8%. Robert Nkili a en outre demandé aux passagers de prendre leurs responsabilités en descendant du bus en cas de consommation d’alcool ou d’excès de vitesse par les chauffeurs des agences de transport en commun, avant d’annoncer des mesures répressives, tel renforcement du contrôle du certificat de visite technique ou l’acquisition de remorqueurs pour placer camions mal garés en fourrière.

La visite des locaux de la délégation départementale des Transports du Koung-Khi a constitué l’autre étape de la tournée ministérielle de sensibilisation à Bandjoun. Le ministre s’est ensuite rendu à Bafoussam, au siège de l’auto école La Compétence avant de rendre une visite de courtoisie au chef supérieur. Ce mercredi, Robert Nkili sera dans les départements du Haut-Nkam et des Hauts-Plateaux.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière