Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Commercial Bank-Cameroon: l’Etat désormais actionnaire majoritaire

La prorogation du délai initial de mise en œuvre du plan de restructuration vise le rétablissement des organes sociaux de la banque.

L’administrateur provisoire de la Commercial Bank-Cameroon (CBC), Martin Luther Njanga Njoh, a à nouveau reçu un mandat de six mois pour finaliser le plan de restructuration de la banque. En effet, l’arrêté de prorogation a été signé en mars dernier par le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey. Mais en réalité, il ne reste plus que deux mois à l’administrateur pour terminer le travail, car le nouveau délai qui court jusqu’en juin a pris effet depuis janvier dernier. « Entre l’aval de la Commission bancaire de l’Afrique centrale et le visa du Premier ministre, chef du gouvernement, il faut un certain temps », indique une source au ministère des Finances (Minfi). Cette prorogation intervient une nouvelle fois, après celle de 2013, parce que le processus de restructuration n’est pas encore achevé.

Mais de sources dignes de foi au Minfi, ce texte est simplement un moyen pour permettre à Martin Luther Njanga Njoh de gérer les affaires courantes, en attendant la mise en place des organes sociaux que sont le conseil d’administration et l’exécutif (directeur général et directeur général adjoint entre autres). Ces actes sont actuellement du ressort du gouvernement, dans la mesure où l’Etat est désormais l’actionnaire majoritaire de la CBC (80%) après l’avoir recapitalisé à hauteur de 12 milliards de F. « Dans le schéma de restructuration de cette banque, il était prévu que l’Etat fasse du portage pour sauver la structure, quitte à la rétrocéder plus tard  à un investisseur privé », indique notre source.

Mais, avant cela, indique notre source, il a fallu nettoyer le bilan de la banque qui comprenait entre autres des créances douteuses, et apurer partiellement les pertes cumulées. Et concernant la situation actuelle de la CBC, notre source affirme qu’elle a une meilleure physionomie financière. « Les clients de doivent plus s’inquiéter pour leurs dépôts. La banque a été assainie et des investisseurs potentiels peuvent désormais se lancer », a souligné notre source. Certaines indiscrétions parlent même déjà d’investisseurs intéressés par la reprise de cette banque.

      

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière