Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Une centrale à gaz en vue à Limbe

Un protocole d’accord pour les études, la conception, le financement, la construction et l’exploitation de ce projet signé mardi entre le Minee et des investisseurs français.

Un nouveau projet est en gestation dans le secteur de la production de l’énergie électrique. Il s’agit d’une centrale thermique au gaz naturel à Limbe, qui aura une capacité installée de 315 mégawatts. Un protocole d’accord relatif aux études, à la conception, au financement, à la construction et à l’exploitation de cet ouvrage a été signé mardi dernier à Yaoundé. C’était entre le gouvernement camerounais, représenté par Basile Atangana Kouna, ministre de l’Eau et de l’Energie, et Finagestion SA, représentée par Eric Tauziac, directeur général adjoint.

Selon les termes du protocole, Finagestion, une structure de droit français engagée avec le géant américain General Electric doit, sur une durée de 24 mois, procéder à une étude d’avant-projet détaillé incluant le coût estimatif de toutes les composantes du projet ; structurer et boucler le financement y compris les indemnisations et les recasements; négocier et signer l’accord de développement, construire et exploiter les équipements de la future centrale, entre autres. Toutefois, le partenaire bénéficie d’une possibilité de renouvellement de ce délai, pour une durée maximale de 12 mois. Le protocole prévoit également que Finagestion « s’assure que les mesures appropriées sont prises, y compris le renforcement des capacités, pour permettre aux entreprises locales, à compétence égale, d’avoir accès aux prestations à concurrence d’au moins 30% des investissements qui seront réalisés sur le territoire du Cameroun dans le cadre du Projet ».

Pour sa part, le gouvernement a pris, à travers la signature du document, l’engagement de faciliter au partenaire la collecte des données nécessaires à la réalisation du projet ; apporter, le cas échéant, une garantie souveraine pour couvrir le financement du projet ; accorder au partenaire des facilités douanières et fiscales prévues par la règlementation en vigueur. Notamment sur le matériel et les équipements exclusivement destinés à l’exécution de l’accord. Car selon le Minee, il s’agit d’un projet que le chef de l’Etat tient à voir se réaliser.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière