Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des capacités d’accueil en hausse

Le Cameroun compte à ce jour 531 établissements hôteliers et plusieurs autres structures connexes en activité à travers villes et campagnes.

Le marché de l’hébergement est en pleine expansion au Cameroun. Selon des statistiques fournies par le ministère du Tourisme et des Loisirs, ce secteur connaît un regain d’activités depuis les quatre dernières années avec une multitude d’hôtels et d’auberges qui ont ouvert leurs portes à la clientèle. En marge de la masse de ces établissements qui fonctionnent encore dans la clandestinité, en 2013, le compteur affichait 531 établissements hôteliers répertoriés à travers le territoire contre 476 en 2011. Le nombre de chambres étant passé de 13925 à plus de 20 000 au cours de la même période. Dans la catégorisation, le pays dispose d’un hôtel cinq étoiles, de sept de quatre étoiles, de 125 de trois étoiles, de 150 de deux étoiles et de 204 d’une étoile. Dans la répartition, la région du Centre vient en tête avec 112 établissements hôteliers, talonnée par le Littoral qui compte 101 hôtels, suivie par l’Ouest avec 72 établissements. Le Nord-Ouest vient en 4e position. Les régions de l’Extrême-Nord, de l’Adamaoua, de l’Est, du Sud et du Sud-Ouest complètent le tableau. Au cours de l’année 2013, 32 demandes d’agrément faisaient l’objet d’un examen devant la Commission technique nationale des établissements de tourisme (CTN-ET). 198 agences de tourisme s’emploient à l’accompagnement des touristes dans les différents sites grâce au service de 175 guides officiellement recensés. En 2009, 354 restaurants étaient fonctionnels avec 53 100 couverts dans les dix régions du Cameroun.

En matière de loisirs, plus de 80 établissements de loisirs étaient en activité en 2013 à travers le pays pour une capacité d’accueil évaluée à 20 000 places. Du côté des auberges et autres motels, il est difficile de dire avec exactitude le nombre d’établissements en service. Etant donné qu’ils poussent comme des champignons. Dans la seule ville de Yaoundé, par exemple, des sources policières indiquaient en décembre 2012, 30 auberges répertoriées pour le seul quartier Essos. Tandis que la ville de Garoua totalisait entre 2009 et 2010, 54 auberges et motels. De l’avis d’une source au sein de l’Association des hôteliers professionnels, ces chiffres sont en nette augmentation au regard de l’embellie que connaît le secteur.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière