Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Sécurité maritime : l’atout turc

Le groupe naval Barbaros a été récemment présenté à la presse.

Une partie des membres de l’équipage du groupe naval turc Barbaros ont récemment foulé le sol de Douala. Lundi 21 avril dernier, en compagnie de l’ambassadeur de Turquie au Cameroun, Omer Faruk Dogan, ils ont rencontré la presse. Le but de leur bref passage en terre camerounaise était de rencontrer les autorités de la cité économique, la presse, expliquer pourquoi ils sont là, etc. Bien que les bâtiments eux-mêmes ne soient pas arrivés jusqu’à quai, en raison de l’état du chenal du Wouri.

De cette rencontre avec les médias, il ressort que depuis 1866, le groupe naval Barbaros est la première unité navale turque à longer les côtes africaines. A préciser, le groupe passera par le célèbre Cap de Bonne espérance. D’après le commandant de la frégate Gediz, le capitaine de vaisseau Altinkaya et le chef de quartier capitaine de vaisseau Uslu, quatre navires se trouvent actuellement dans différents ports africains : Cotonou au Bénin, Lomé au Togo, Lagos au Nigéria et Abidjan en Côte d’Ivoire.

La présence des bateaux turcs dans nos eaux entre dans le cadre de l’amélioration des relations diplomatiques avec les pays africains. Il s’agit aussi pour la Turquie de nouer de nouvelles relations, contribuer aux efforts des Africains en matière de sécurité maritime, participer aux opérations contre la piraterie, contribuer à la sécurité des lignes maritimes, effectuer des visites portuaires ainsi que des exercices bilatéraux et multinationaux.

La marine turque compte aussi faire dans l’humanitaire : des vêtements et du matériel médical est prévu pour être distribué dans différentes formations sanitaires, aux nécessiteux des pays où les navires ont pu accoster.

Pour ce qui est du Cameroun, le chef de la représentation diplomatique turque dans notre pays a précisé que les marins auront également droit à des formations, et qu’il y aura des partages d’expériences entre les deux pays. « Nous souhaitons avoir avec le Cameroun un partenariat gagnant-gagnant pour son développement et non à sens unique », a expliqué Omer Faruk Dogan, promettant qu’un autre navire viendra au Cameroun.

Le groupe naval turc Barbaros est composé de quatre navires : Gediz, Oruçeis, Heybeliada et Ybkudret, le ravitailleur. Le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala (Cud), Fritz Ntonè Ntonè, a pris part à cette rencontre.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière