Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Lycées et collèges, les recettes du succès

Au lendemain de la fête de Pâques et des congés du même nom, les cours ont repris lundi dernier dans tous les établissements d’enseignement secondaire, pour un troisième trimestre qui s’annonce bref. En cette fin de la première semaine de classes est rendu public le palmarès des lycées et collèges du Cameroun à l’issue des examens de la session 2013. Trot tôt ou trop tard, quand on sait que la saison 2014 des examens et concours s’annonce déjà, avec l’entrée en sixième dans à peine trois semaines ? Certes, les précédentes éditions du palmarès de l’OBC ont souvent donné lieu à controverse autour de la pertinence du moment choisi pour sa publication. Mais, mieux vaut sans doute tard que jamais, au regard de la richesse des enseignements qu’on peut tirer des classements et statistiques fournis par ECOBAC (Echos de l’Office du Baccalauréat du Cameroun), dans son édition N° 8 datée de décembre 2013.

Le palmarès propose une abondante mine d’informations concernant l’efficacité et l’efficience des diverses stratégies d’encadrement des élèves reflétées par les performances plus ou moins hautes des lycées et collèges aux examens organisés par l’OBC. C’est le classement général des établissements, à l’aune du taux de réussite aux examens d’enseignement général et technique, qui semble susciter le plus fort intérêt. Du côté du grand public, et en particulier des élèves et de leurs familles, tout comme du côté des établissements arrivant en tête du classement, cela se comprend aisément. Pour les établissements relégués dans les profondeurs du classement par contre, la pilule passe d’autant plus mal que leurs performances ne sont pas de nature à attirer grand monde à la rentrée de la prochaine année scolaire.

Le palmarès à l’issue des examens de la session 2013 a retenu 948 établissements ayant inscrit au moins 60 candidats soit l’effectif requis pour deux salles d’examen. 250 de ces établissements ont enregistré plus de 50 % de taux de réussite. En mettant à l’honneur les responsables des Top 50 du palmarès, dont les portraits photographiques sont publiés, l’OBC estime qu’ils ont su choisir des méthodes efficaces d’encadrement propres à booster le rendement de leurs apprenants et à élever leurs établissements au sommet. Cette fois encore, l’enseignement privé s’est adjugé la part du lion dans le groupe des 50 meilleurs établissements. Avec 35 places dont 19 pour le seul enseignement privé confessionnel catholique dont cinq collèges à la réputation bien établie occupent le peloton de tête, une pour le privé confessionnel protestant et 15 pour le privé laïc. L’enseignement public, avec ses nombreux lycées, ne décroche que 15 places dans ce Top 50.

Les 698 autres établissements qui se contentent de taux de réussite inférieurs à 50 % se doivent de tirer leçon de leurs médiocres performances. Si pour les examens de la session 2014 en vue, les dés sont jetés, à tout le moins ces lycées et collèges doivent-ils, pour l’année scolaire 2014/2015, mettre un point d’honneur, pour chaque type ou ordre d’enseignement, à réajuster l’approche d’encadrement pédagogique de leurs apprenants. A l’OBC, on est  en tout état de cause convaincu que l’analyse des résultats des examens 2013, à travers les sous-classements dégagés, « invite chaque responsable d’établissement à s’interroger sur la valeur du projet d’établissement ou d’encadrement arrêté en début d’année pour son lycée ou collège ». A bien des égards, le palmarès élaboré par l’OBC s’offre comme un recueil de recettes du succès. A l’intention des responsables des lycées et collèges mal classés, qui ont tout à gagner en s’inspirant des méthodes qui garantissent bon an mal an les performances remarquables aux meilleurs institutions similaires ou du même ordre d’enseignement.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière