Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Cameroun-Nigeria, un nouvel accord

Le Mincommerce a entretenu les opérateurs économiques à ce propos  jeudi dernier à Yaoundé.

Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, s’est entretenu jeudi à Yaoundé avec les opérateurs économiques sur le nouvel accord commercial qui a été signé entre le Cameroun et le Nigeria le 11 avril dernier à Yaoundé. Cette rencontre avait pour but de sensibiliser aux avantages qu’offre ce nouvel accord. « Le gouvernement en signant cet accord s’attend à ce que la coopération économique et commerciale avec ce puissant voisin prenne un nouvel envol », a expliqué le ministre. En effet, selon l’Institut national des statistiques, depuis 2012, le Nigeria est le 2e partenaire commercial du Cameroun après la Chine. Le volume des produits nigérians importés par le Cameroun est estimé à 58%. En revanche, les exportations camerounaises à destination du Nigeria s’établissent à 8% du volume des exportations nationales.

 Une balance commerciale largement déficitaire selon les experts. Il donc nécessaire d’inverser la tendance afin d’avoir une bonne visibilité des climats des affaires entre les deux pays. Ceci, malgré la forte dominance de l’informel ayant pour conséquence la contrebande et l’insécurité qui existe dans les frontières. Le ministre a ainsi invité les femmes et hommes d’affaires camerounais à mettre tout en œuvre pour pouvoir tirer avantage de ce nouveau cadre de coopération  qui va entre autres renforcer le partenariat commercial entre les deux pays à travers le respect des normes, éliminer les barrières tarifaires lors des transactions, éradiquer les pratiques déloyales avec un accent sur la protection de la propriété intellectuelle.

D’après le ministre, le Nigeria représente le plus vaste marché d’Afrique avec plus de 170 millions d’habitants qui ont des besoins de consommation en produits du secteur de l’agro-alimentaire, mais aussi des produits manufacturés et industriels. Il s’agit notamment des produits des huileries, confiseries, chocolateries, savonneries. « Nous avons le devoir d’exporter vers le Nigeria nos marchandises, mais aussi les services et notre savoir-faire », a déclaré le ministre. C’est dans cette optique qu’il est prévu au mois de juin prochain, le premier forum d’affaires entre les deux pays. « Ce sera l’occasion de renforcer les relations d’affaires entre nos deux pays », a annoncé Luc Magloire Mbarga Atangana.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière