Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Du baume au cœur des populations pour les populations du Moungo

La tournée économique du gouverneur a permis de voir et encourager les réalisations, mais aussi de rassurer.

Exit la première étape du Moungo, avec ses 13 arrondissements, son vivier agricole, ses sols fertiles, ses populations laborieuses, ses villes cosmopolites et historiques, ses particularités sociopolitiques. Le gouverneur du Littoral, en achevant mardi 22 avril par Dibombari sa tournée économique entamée le 14 avril dans Moungo, a tenu à saluer les dynamiques populations dans leurs efforts inlassables pour le développement du Cameroun.

De Nkongsamba à Bonaléa en passant par Loum, Manjo, Njombé-Penja, Baré-Bakem ou encore Mombo et Mbanga, Joseph Beti Assomo est allé principalement à la rencontre des réalisations économiques qui font la fierté de ce département et du pays. Comment ne pas souligner cet arrêt remarqué auprès des producteurs de l’indication géographique (IG) de Penja, avec son poivre internationalement reconnu, ou encore à la Plantation du Haut-Penja (PHP), spécialiste de la banane dessert, aux multiples programmes de santé, de RSE pour le bien-être des employés et populations riveraines ?

A Mbanga, on a découvert Imipharmi, une usine de fabrication de solutions médicamenteuses telles que les glucoses, l’eau distillée etc., qui fait partie, selon Beti Assomo, des « Grandes Réalisations ». A Dibombari, on peut aussi noter l’agropole de Bomono, spécialisé dans la production et l’abattage de poulets de chair, à travers l’entreprise Golfech. De nombreux investissements porteurs qui montrent qu’ici, on a bien compris le message présidentiel sur l’émergence.

En marge des visites, Joseph Beti Assomo, dans tous les arrondissements, a tenu à passer un message en trois points essentiels : d’abord la réhabilitation de l’habitat des différentes localités. « Sortez des planches, et construisez votre terroir, a régulièrement martelé le n°1 de la région, afin de redorer le blason du Moungo ». Ensuite, il a insisté sur la sécurisation des terres face à la pression foncière, en appelant à la rectitude morale des vendeurs et des acheteurs, afin que les populations, et même les investisseurs puissent vivre en harmonie.

Enfin, il est revenu sur la chefferie traditionnelle, qui pour lui, doit être respectée et consolidée, en y assurant une succession, selon les us et coutumes en vigueur. Tout cela sous les acclamations des populations visiblement touchées par ces communications fort à propos. Mercredi, Joseph Beti Assomo enchaînait avec la Sanaga-Maritime. Mais avant, pour CT, il a tenu à faire quelques observations sur sa tournée de six jours dans le Moungo.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière