Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Jean XXIII, le pape de la rénovation

Il appartient à la lignée des papes qui  ont  profondément marqué l’histoire de l’Eglise catholique romaine.

 Lorsqu’il naît le 25 novembre 1881  dans la localité italienne de Sotto-il-monte, non loin de Bergame, comme troisième enfant d’une pauvre famille paysanne qui en compte dix, rien a priori, n’entrevoit  le destin exceptionnel  d’Angelo Giuseppe Roncalli . Passionné par les études de théologie, le jeune homme intègre le séminaire à l’âge de 12 ans. En 1900, c’est-à-dire à  19 ans, il se rend à Rome, la capitale italienne pour achever ses études de théologie. Quatre ans plus tard, plus précisément le 12 août 1904, il est ordonné prêtre, à l’âge de 23 ans, dans son diocèse natal de Bergame.

 Décelant en lui des qualités exceptionnelles,  la hiérarchie de l’Eglise le désigne pour travailler au Vatican. Il est, par la suite, affecté hors du Vatican par  le pape Pie XI. Il réussit dans toutes les missions qui lui sont confiées  notamment par le nonce de France. Il exerce également diverses responsabilités  au sein de l’Eglise parmi lesquelles celles  d’évêque, cardinal et patriarche de Venise. Malgré une vie mouvementée et parfois pleine de  désagréments, Angelo Giuseppe Roncalli s’est toujours investi  à fond au service de l’Eglise. Sa vocation et son engagement  n’en ont  pourtant  pas fait  un candidat tout désigné pour la fonction papale. A  telle enseigne  qu’il n’est élu souverain pontife  qu’à l’âge de 77 ans  après trois jours et dix tours de scrutin sous  le  nom  de  Jean  XXIII . Le 28 octobre 1958, le pape Jean  XXIII  succédait ainsi au pape Pie  XII   comme 261e pape de l’Eglise catholique romaine.

  Ceux qui l’ont désigné à tort comme « le  pape de la transition », compte tenu de  son âge  avancé, ont  été  surpris  par la vigueur   et  la vision de   ce souverain pontife. Jean XXIII  a, en effet, pris tout le monde de court  en convoquant  trois mois après sa prise de fonction, le concile Vatican II  et  en lui assignant une mission claire et sans équivoque : « l’aggiornamento   de  l’Eglise ». L’objectif de ce concile, de l’avis du pape  Jean XXIII lui-même, était  « d’ouvrir largement les portes de l’Eglise afin que nous puissions voir ce qui se passe à l’extérieur et que le monde puisse voir ce qui se  passe à l’intérieur. » Les cinq années du pontificat de celui que les Italiens appelaient « Le bon pape Jean » furent riches de plusieurs encycliques, déclarations et prises de position  qui ont exceptionnellement marqué l’Eglise catholique romaine.  Jean XXIII  a mis à profit son pontificat pour commencer la modernisation de l’administration  du  Vatican, ouvrir le chantier de la révision du droit canonique et travailler directement à l’œcuménisme en créant un conseil pontifical pour l’unité des chrétiens.  Le  4 juin 2008,  le pape Benoît XVI a fort opportunément relevé que le concile Vatican II  a marqué le début de la rénovation de l’Eglise, la réforme des ses structures et  la révision de la liturgie. Autant de réformes susceptibles de porter des fruits pour l’Eglise du troisième millénaire.  

  


 .


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière