Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

« Les exploitants doivent faire plus pour les populations »

Jean-Marie Dimbélé, délégué régional pour le Littoral, du ministère de l’Industrie, des Mines et du Développement technologique.

Peut-on évaluer la réserve en carrière de pouzzolane dans la région du Littoral ?

C’est difficile d’évaluer la réserve. Nous savons que le Moungo comporte de grands gisements de pouzzolane, qui sont des intrants très importants dans la fabrication du ciment. Vous comprenez l’engouement qu’il y a dans l’exploitation de la pouzzolane rouge et noire, qui, mélangées, forment un intrant important. Actuellement nous avons Dangote qui va consommer beaucoup de pouzzolane. Cimencam est là depuis longtemps. Cimaf aussi, la société marocaine, qui a commencé la production. Enfin, nous aurons la société Quifeurou qui arrive également.

C’est un déferlement de la part de ces nouvelles sociétés…

En effet. Il est donc question pour les maires, élites et autorités, de s’asseoir pour voir comment profiter de l’exploitation de cette pouzzolane. Parce que c’est important que ces sociétés viennent dans leur localité. Elles viennent avec des projets à mettre en place à l’endroit des populations riveraines, et des taxes à payer pour les communes. C’est important pour eux. Les populations ne doivent pas voir la venue de ces sociétés comme un problème, mais comme un atout fondamental.

Ces exploitants ont certaines responsabilités…

Vous savez que les exploitants cherchent le profit. Si vous n’allez pas vers eux, ils exploitent et partent. Il est question pour les autorités et communes de s’asseoir et monter un cahier de charges, dans lequel ils vont mettre en place des projets à réaliser pendant l’exploitation des gisements. Les exploitants le savent déjà. Mais si on ne vient pas vers eux, ils ne feront rien, parce qu’ils paient déjà les taxes à l’Etat, dont une partie est reversée aux communes. Ils peuvent faire plus, en mettant en place des œuvres sociales pour les populations. La pouzzolane existe, pour une exploitation qui peut même aller jusqu’à 100 ans. Aux populations d’en saisir l’opportunité, pour profiter de l’exploitation des gisements. Et c’est une chance que cela existe dans ces localités.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière