Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le directeur Afrique du PNUD chez le PM

Abdoulaye Mar Dieye et Philemon Yang ont parlé mercredi de la réunion des ministres des Affaires étrangères de la TICAD prévue dès dimanche à Yaoundé.

Yaoundé abrite du 4 au 5 mai 2014, la première réunion ministérielle de la 5e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad V). En prélude à cette importante rencontre qui se déroulera en présence des partenaires au développement de l’Afrique, le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, a reçu mercredi dernier en fin de matinée, le directeur du Bureau régional pour l’Afrique et administrateur du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Abdoulaye Mar Dieye. « Je suis venu ici dans le cadre de la réunion ministérielle de la Ticad V », a dit l’hôte de Philemon Yang à la fin de l’entretien. Mais le haut fonctionnaire onusien a surtout tenu à révéler que la tenue de ces assises dans la capitale camerounaise n’est pas le fait du hasard. « Nous avons une dette intellectuelle envers le Cameroun. Nous avons tous lu la vision 2035 du Cameroun et elle est d’une grande inspiration pour tout le monde. » Une vision qui n’a pas simplement inspiré de nombreux Etats du continent, mais aussi le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) qui s’en est servi pour l’élaboration de son Plan de développement stratégique. « Le Cameroun a été un précurseur dans cette vision de l’émergence », a souligné Abdoulaye Mar Dieye.

Pour les travaux qui s’ouvrent dans quelques jours à Yaoundé, selon le directeur Afrique du Pnud, ils vont essentiellement viser trois éléments. Il s’agira d’abord de voir comment « renforcer l’agriculture et surtout la productivité pour que la transformation économique soit beaucoup plus structurelle et ait des effets positifs sur la grande masse de la population. » Il s’agira ensuite d’évoquer les problèmes liés à l’avenir de la jeunesse qui, de l’avis de l’hôte du Premier ministre, ne bénéficie pas de nombreux investissements en sa faveur. Le troisième point est lié à la question du genre. « L’écart-genre coûte en moyenne par an près de 60 milliards de dollars (plus de 25 000 milliards de F, ndlr) », selon lui, ce qui représente entre 4 et 5% du Pib du continent. Autre sujet à l’ordre du jour, la question des transferts illicites qui coûtent cher au continent. Abdoulaye Mar Dieye était accompagné par la représentante-résidente du Pnud au Cameroun et coordonnatrice du système des Nations unies au Cameroun, Najat Rochdi.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière