Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Deux remorqueurs livrés en Chine pour le port de Kribi

Louis Paul Motaze, président du Comité de pilotage du projet, a réceptionné et baptisé les deux navires à Guangzhou.

Le Port en eau profonde de Kribi acquiert deux remorqueurs. Dimanche 27 avril 2014, Louis Paul Motaze, président du Comité de pilotage et de suivi de la réalisation du complexe industrialo-portuaire de Kribi (CIPK) a réceptionné les deux navires au chantier naval de Shantou, une préfecture de la province du Canton, au Sud de la Chine. Cérémonie colorée et chaleureuse à laquelle prenaient part aussi le top management de la China Harbour Engineering Company (CHEC), la compagnie chinoise qui construit le port en eau profonde de Kribi.

Le cérémonial n’a pas consisté seulement en la livraison des deux bateaux, mais également à leur baptême. Les deux tireurs, de 40 mètres chacun, portent les noms de « Roi Madola » et « Roi Mayesse ». « En les baptisant ainsi des noms de personnalités historiques du département de l’Océan comme Madola, roi nationaliste et martyr pendu par les colons allemands,  le Port en eau profonde  de Kribi marque son ancrage avec son environnement », a estimé l’ambassadeur, Martin Mpana, en levant le voile sur le nom d’un des remorqueurs.

Cet événement montre que le dispositif se met en place pour l’ouverture imminente du port. Le premier navire commercial est, en effet, attendu pour juin 2014. Ces deux acquisitions ont pour mission, dans ce contexte, de porter assistance à tout navire en difficulté dans la zone. Ils peuvent pousser des barques de plus de 4000 tonnes, selon les explications des ingénieurs camerounais, superviseurs des travaux de leur construction en Chine. D’ailleurs, pendant 45 minutes en mer, le ministre Motaze, l’ambassadeur Mpana, le Dg de l’Autorité portuaire nationale, Josué Youmba et Patrice Barthélémy Melom, coordonnateur du CIPK, ont embarqué à bord de « Roi Mayesse » pour vivre un exercice d’arrêt incendie exécuté par les deux engins.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière