Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des stratégies d’éradication des Maladies tropicales négligées

Le ministre de la Santé publique a lancé la campagne de lutte contre ces maladies mercredi à Monatélé.

Monatélé. Foyer de la cécité des rivières, selon les experts en santé publique. Le chef lieu du département de la Lékié est situé au bord de la Sanaga. L’onchocercose, l’une des maladies tropicales négligées (MTN) y fait ses ravages. Le témoignage fait par Louis Marie Edou, 64 ans, l’une des victimes de l’onchocercose, est édifiant. Il a saisi l’occasion de la cérémonie de lancement de la campagne de lutte mercredi par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, pour parler de ces démangeaisons qui ont irrité sa peau, devenue comme celle d’un crapaud. Dans sa chronique de malheur, Louis Marie Edou, parle de sa vision troublée. Il était à deux doigts de perdre la vue. Mais grâce au « Mectizan que j’ai pris pendant deux ans, j’ai recouvré ma santé », a-t-il confié.

C’est donc vers ce cap de réduction du taux des MTN que les pouvoirs publics, soutenus par les différents partenaires au développement, se dirige. Le ministre André Mama Fouda, lors de cette cérémonie de lancement de la campagne, a réitéré la ferme volonté du gouvernement à éradiquer la lèpre, la filariose lymphatique, l’ulcère de buruli, l’onchocercose, quelques MTN qui constituent encore des sérieux problèmes de santé publique. Pour ce faire, le Minsanté a indiqué qu’une synergie a été crée pour regrouper différents programmes mis sur pied contre ces maladies, pour une action forte, efficiente et coordonnée sur le terrain. Dans ce contexte, la campagne vise à distribuer gratuitement le Mectizan et autres médicaments aux personnes adultes, dans tout le territoire national, car toutes les 10 régions du Cameroun sont concernées par la lutte contre les MTN. De plus, les élèves des écoles primaires et non-scolarisés seront déparasités. 60.000 distributeurs communautaires ont été mobilisés pour cette tâche au plan national.

Ann Tarini, la représentante de Helen Keller et présidente des organisations non gouvernementales de développement, a souligné que le combat des MTN s’intensifie chaque année. Ainsi, à ce jour, 6,5 millions de personnes ont été traitées contre l’onchocercose, 10 millions pries en charge pour ce qui est de la filariose. Des efforts notables enregistrés avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon le Dr Charlotte Faty Ndiaye, la représentante de cette institution au Cameroun, près de six milliards de F ont été investis par l’Oms au Cameroun, entre 2004 et 2013. Un appui financier et matériel pour mener le travail de terrain. Par ailleurs, 35 milliards de F ont été déboursés pour l’acquisition des médicaments, distribués gratuitement aux populations. Cette campagne a été lancée au moment où le directeur du Programme africain de lutte contre l’onchocercose (Apoc), le Dr Jean-Baptiste Roungou, a entamé une visite de cinq jours au Cameroun, par Monatélé. 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière