Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Zimbabwe: le parti de Morgan Tsvangirai se divise

La principale formation de l’opposition en proie à une querelle entre deux factions rivales.  

C’est un nouveau coup dur pour Morgan Tsvanguirai. Il y a 10 mois, l’ex-Premier ministre du Zimbabwé subissait une défaite cuisante face à son éternel rival, Robert Mugabe, à la présidentielle. Le président du Movement for democratic change (MDC, Mouvement pour le Changement Démocratique, Ndlr) doit maintenant faire face à une division de son parti. Mardi dernier, Morgan Tsvanguirai et ses partisans ont voté l’expulsion des membres du camp de Tendai Biti, le secrétaire général du MDC. Une réaction à la suspension de l’ex-Premier ministre votée trois jours plus tôt par la faction de Tendai Biti, l’ex-ministre des Finances.

Samedi dernier en effet, Morgan Tsvanguiraï a été limogé à la suite d’un meeting à Hararé, la capitale. Le groupe des dissidents, dont fait partie l'ex-trésorier général adjoint du parti, Elton Mangoma, l’accuse d’avoir échoué dans sa mission et de s’éterniser à la tête du MDC. Tsvangirai qui dirige le parti depuis 15 ans, refuse de démissionner malgré la limite de deux mandats de cinq ans fixée par le président Robert Mugabe. De même, il est reproché à l’adjoint de Morgan Tsvangirai, Thokozani Khupe, ainsi qu’à cinq autres ténors du parti, d'avoir violé les statuts du mouvement, en expulsant Elton Mangoma, l’ancien ministre de l'Energie. Une décision prise après que ce dernier ait récemment appelé à la démission de Tsvangirai.

Formé en 1999 par une alliance entre syndicats et groupes de la société civile, le MDC a constitué pendant des années une alternative crédible au pouvoir du président Robert Mugabe. En 2008, Morgan Tsvangirai était arrivé en tête au premier tour de la présidentielle. Il a, par la suite, accepté de faire partie d'un gouvernement d'union nationale pendant quatre ans avec Mugabe, pour éviter une guerre civile au pays. Mais le chef de l’opposition s'est fait laminer aux élections de 2013. Depuis, il doit faire face à une fronde qui monte au sein de sa formation. Un congrès du MDC pourrait avoir lieu au mois d’octobre. Mais le parti, qui n’en n’est pas à sa première division, a de moins en moins de chance de détrôner le Zanu-PF de Robert Mugabe lors des prochaines élections prévues en 2018.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière