Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le lycée bilingue de Mbouda en tête dans le public

Palmarès des lycées 2012Le premier établissement public a bâti sa performance sur la discipline et le travail.

Lundi matin, le stade de football du lycée bilingue de Mbouda grouille de monde. Près d’un millier d’élèves, en tenue de sport, affrontent les épreuves physiques du Baccalauréat, session 2014.

La séance aurait dû débuter à 7h, mais la forte pluie qui a arrosé la ville de Mbouda a obligé le proviseur, Jules Akono à lancer les activités à 10h. Une fois cela fait, le responsable court immédiatement vers son bureau où l’attend le député du département des Bamboutos, Nzognou dit Fotsangong, venu le féliciter pour la position occupée par son établissement au terme de la dernière session des examens officiels.

En effet, dans le palmarès 2013 des lycées et collèges, le lycée bilingue de Mbouda arrive en 18è position sur le plan national. Il est cependant le premier établissement du secteur public, avec un pourcentage de 73%, soit 601 admis sur 819 candidats présentés. En 2011, l’établissement occupait la 74è place nationale avant de grimper à la 21è place nationale en 2012. En 2013, il a encore progressé de trois places et vise désormais les sommets du classement. Et pour la deuxième année consécutive, il est classé premier de la région de l’Ouest.

Ce succès a plusieurs explications. Déjà, sur les murs de l’établissement, sont affichées des plaques sensibilisant les élèves sur un certain nombre de réalités. Illustrations : « luttons contre toute forme de corruption en milieu scolaire », « l’éducateur doit être un modèle de propreté, de probité morale et de dévouement à la tâche », « non au tabac, à la drogue, à l’alcool et la violence dans notre campus », « le succès passe par la discipline et le travail »,  « Internet peut devenir un outil déviant avec l’accès aux sites immoraux ».

D’autre part, explique Blandine Matassi, 18 ans, élève en Terminale A4 allemand, et première de sa classe avec 15 de moyenne lors des deux premiers trimestres, la qualité des enseignants et des enseignements permet à l’établissement d’obtenir de bons résultats lors des examens. Les effectifs dans les salles de classe sont aussi un point de satisfaction, puisque la moyenne tourne autour de 70 élèves par salle de classe. Créé en 1965, le lycée bilingue de Mbouda dispose de 52 salles de classe, 77 enseignants permanents dont 9 censeurs et 8 surveillants généraux, 36 vacataires pour un effectif de 3 700 élèves. Le lycée présentera 860 candidats lors des examens qui débutent dans quelques semaines avec un objectif réaffirmé d’obtenir au moins 800 admis.Palmarès des lycées 2013

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière