Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

IST-VIH/Sida: le « vaccin social » injecté à l’Est

circb-bertoua-2014Le programme conjoint CIRCB-Unesco-Minedub sur la sensibilisation, la formation et le dépistage lancé samedi à Bertoua.

Avec un taux de prévalence du VIH/Sida de 6,3%, la région de l’Est a accueilli à bras ouverts le « vaccin social » samedi dernier à Bertoua. C’est dans l’attente d’un vaccin biologique que le programme conjoint CIRCB-Unesco-Minedub sur la sensibilisation

, la formation et le dépistage au VIH/Sida se propose de mettre à la disposition de 130 000 enseignants et de 5 500 000 élèves environ, cette nouvelle forme de vaccin pour limiter les nouvelles infections au Cameroun. Le programme a ciblé le milieu scolaire, lui qui affiche une séroprévalence inquiétante de 10%. D’autant plus que 500 enseignants décèdent à cause du sida chaque année.

Ainsi, lors de la cérémonie de lancement du programme, la maison du parti de Bertoua regorgeait d’enseignants et de personnalités venus faire front commun pour soutenir la lutte contre les IST-VIH/Sida initiée par Mme Chantal Biya, première dame du Cameroun. Rose Jaji Mbah, coordinatrice générale du programme et coordonnatrice des actions de la première dame dans le secteur de l’éducation a expliqué : « Pour mieux transmettre les connaissances, les enseignants devraient disposer d’une bonne santé morale et physique. (…) Un citoyen en bonne santé constitue un moteur pour le développement durable.» Les responsables ont distribué aux établissements, des manuels notamment le livre de l’élève, conçu pour aider les plus jeunes à adopter des comportements sains et des valeurs positives pour éviter la transmission du VIH. Le livre de l’enseignant, lui, permettra aux pédagogues d’insérer dans les programmes scolaires, des connaissances de base sur la lutte contre les IST-VIH/Sida. Le représentant-résident de l’Unesco, Félix Loiteohin Ye, a fait savoir que : « La première dame joue un rôle de premier plan dans la riposte contre la pandémie du VIH/Sida. (…) L’Unesco accompagne les efforts de la première dame pour former dans les délais, les enseignants au sein de leurs établissements scolaires. »

Le gouverneur de la région de l’Est, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua qui a présidé la cérémonie, a affirmé : « Le but est de développer chez les jeunes des valeurs positives pour éviter la contamination du VIH/Sida, pour favoriser l’évolution dans la séropositivité, pour qu’on ne décède plus de Sida. » Le Pr. Alexis Ndjolo, directeur général du Centre international de référence Chantal Biya (CIRCB), a insisté sur le fait que  « le vaccin biologique prend encore du temps à se concrétiser. Les résultats des travaux finis en octobre 2013 vont nous permettre de passer à l’étude. » Mais en attendant, il a déclaré : «  Le combat que nous menons contre le VIH est un combat pour la survie de plusieurs générations.» Le package offert pour la lutte contre le Sida comprend également des CD-Rom, DVD, lecteurs DVD, téléviseurs et autres supports didactiques pour renforcer la lutte.circb-bertoua-2014

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière