Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Une mission humanitaire à Yaoundé pour le traitement de l’hydrocéphalie

Des neurochirurgiens français lancent une campagne de soins lundi à l’Hôpital général.

 Des perspectives nouvelles s’annoncent pour des familles camerounaises : leurs enfants souffrant de tumeurs cérébrales en seront soulagés. La bonne nouvelle est apportée par des neurochirurgiens membres des associations Teo 2004 Paris, Teo Aquitaine Bordeaux et la société camerounaise de neurochirurgie. Ces trois associations ont décidé de se mettre ensemble pour développer certains gestes dans la neurochirurgie pédiatrique. Jusqu’au 8 mai, l’Hôpital général de Yaoundé leur servira donc de cadre pour exposer leur savoir-faire sur le thème : « La ventriculocysternostomie endoscopique dans le traitement de l’hydrocéphalie ».

L’hydrocéphalie ? C’est une anomalie neurologique sévère, définie par l'augmentation du volume des espaces contenant le liquide céphalo-rachidien. Concrètement, l’enfant affecté présente une tête énorme. A ce jour, près de 60 petits malades ont déjà été reçus et les cas les plus urgents vont subir dès ce lundi des interventions chirurgicales. Selon le président de la société camerounaise de neurochirurgie, une dizaine de patients entrera au bloc opératoire. « A compter de ce lundi jusqu’à jeudi, nous nous sommes fixés d’opérer trois patients par jour. Tout comme nous pouvons aller au-delà. Ça dépendra des cas », explique le Pr Joseph Eloundou.

Pour cette deuxième mission humanitaire, l’équipe conduite par le Pr Jean-Rodolphe Vignes est venue avec des valises pleines de produits et d’appareils hyper-performants. Ces appareils ont d’ailleurs été installés au bloc opératoire réservé, à cet effet, vendredi dernier.  Un plateau technique flambant neuf qui, d’après le Pr Victor Claude Eyenga, rassure à lui tout seul le patient. « Ce matériel restera définitivement au profit de l’Hôpital général de Yaoundé. Ce qui nous permettra d’intervenir désormais sur place au pays », affirme le Pr Eyenga qui fait savoir par la suite que durant le séjour de la mission française à Yaoundé, le coût du traitement des maladies du système nerveux sera divisé par quatre. « La neurochirurgie coûte cher. Elle se pratique entre 3 275 000 F et 16 375 000 F à l’étranger. A cela, il faut ajouter l’hébergement et le billet de voyage », conclut-il.

Le Pr Jean-Rodolphe Vignes et ses collaborateurs ne rentreront pas au CHU de Bordeaux où ils exercent permanemment sans toutefois avoir transmis leurs connaissances aux étudiants en médecine. Des conférences-débats et des cours para médicaux sont aussi au programme de cette mission.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière