Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Expo photo: le Cameroun vu du ciel

Samuel Thierry Etoundi a exposé des clichés de nuages en forme du Cameroun jeudi dernier à Yaoundé.

Hasard ou phénomène paranormal ? Des nuages qui dessinent une carte du Cameroun dans le ciel d’Akom Nyada à Yaoundé. Ce mystère de la nature a été capté par un photographe amateur, qui se trouvait là au bon endroit au bon moment. Ça n’arrive pas tous les jours. Samuel Thierry Etoundi au détour d’un rendez-vous au palais des Congrès le mercredi 16 octobre 2013 à 16 h est tombé sur l’image. L’homme, devenu artiste photographe par la force de la circonstance, a partagé sa trouvaille avec ses invités, au cours d’un vernissage jeudi dernier à l’hôtel Hilton à Yaoundé. L’exposition baptisée « Le Cameroun au plus haut du ciel », a ému les visiteurs. « Incroyable », se sont-ils exclamés face aux photos. A travers 10 clichés, il a dévoilé sept vues exceptionnelles du Cameroun dessiné par les nuages. Le public s’est délecté de ce contraste de couleur savamment agencé par la nature pour donner des formes à chaque courbe formant la carte du Cameroun.

C’est ainsi qu’on peut voir un bec de canard en bleu ciel foncé tapis sur du blanc, encerclés des courbes aux couleurs grises. Une inspiration divine selon l’auteur qui tremble encore d’émotion en évoquant ce moment inédit. « C’était un signe grandiose dans le ciel de Yaoundé. Le Cameroun, éclatant et rayonnant dans toute sa splendeur, dans un beau mélange de couleurs à dominance bleu et blanc, symbole de la Très Sainte Vierge, Patronne du Cameroun, majestueusement formé par les mouvements des nuages », relate l’artiste.

Au regard de ces images, beaucoup s’interroge. Fait anodin, montage, magie, illusion d’optique, fait mystique… Cette capture de l’instantané n’en a pas fini de susciter des questions. Comme quoi, le Cameroun ne cessera pas d’étonner. Toujours sur un ton pieux,  l’auteur de cette exposition photo se dit persuadé que le Cameroun est un peuple choisi par Dieu. Un message qui manifeste l’urgence de consolider la paix, de s’ouvrir à la réconciliation et de s’engager résolument au travail bien fait. Gage pour « la construction  de notre cher et beau pays que nous devons aimer sans condition », a-t-il déclaré. Pour marquer cette main divine, Samuel Thierry Etoundi a également sorti des cartes postales, flanquées des extraits du Psaume 147 et de l’hymne national pour souligner la liaison étroite entre le Cameroun et Dieu.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière