Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les enjeux des élections générales en Afrique du sud

Mercredi 7 mai 2014, la démocratie sud-africaine passe au révélateur. 20 ans après  la fin de l’apartheid  et  l’émergence du principe, « un homme, une voix » qui ont consacré la fin de l’isolement de l’Afrique du Sud, le pays est en pleine mutations. Ces mutations sont politiques, économiques et sociales. Et à la faveur des élections générales de demain, on en saura davantage sur les perspectives qui s’offrent au pays de Nelson Mandela. Le scrutin de demain devrait redéfinir l’échiquier politique qui n’a eu de cesse de se métamorphoser depuis 1994. Après le ras de marrée de l’African National Congress (ANC), le parti de la majorité noire lors des premiers scrutins libres et multiraciaux, les scrutins suivants ont permis d’observer une perte d’influence de l’ANC. Des dissensions internes, inhérentes aux conflits de générations et aux luttes d’influence ont terni l’image du parti. Davantage, le gouvernement  dirigé par le grand parti de la majorité noire, est sans cesse accusé de mal gouvernance. Et le président sortant, candidat à sa propre succession, Jacob Zuma a été particulièrement visé par les critiques.

Demain, il sera donc question d’apprécier l’ampleur du mal. L’ANC en proie aux critiques peut-il perdre ? C’est un scenario peu probable. D’après les analystes, il bénéficie de plus de 66 % des intentions de votes. Autant dire, que la majorité noire reste fidèle au parti qui lui a octroyé la liberté. Toujours est-il que l’omnipotence de l’ANC a été sérieusement remise en question par l’émergence d’une véritable opposition. Celle-ci est incarnée principalement par des transfuges du parti de la liberté. La principale figure de cette opposition est Helen Zille qui dirige l’Alliance démocratique. Militante de la lutte pour l’égalité raciale de la première heure, elle a d’abord milité pour l’ANC avant de créer sa propre formation politique.  Ce qui était alors un pétard mouillé a détonné avec la victoire d’Helen Zille aux municipales du Cap lors du précédent scrutin. Petit à petit, l’Alliance démocratique a commencé à percer au-delà des communautés raciales. Aujourd’hui ce parti est crédité de 22 % d’intentions de vote. L’ANC devra également se méfier de Julius Malema, l’ancien président de sa ligue des jeunes qui a créé le part des Combattants pour la liberté économique (EEF). Il est particulièrement dur envers ses camarades d’hier.

Au-delà de la lutte pour le pouvoir politique, l’enjeu des élections générales du 7 mai porte sur les perspectives économiques et sociales du pays. Pendant longtemps, première puissance économique du continent, l’Afrique du Sud n’a cessé de reculer. Il a même été doublé selon les analystes par le Nigeria il y a quelques semaines. Le pays serait miné par la corruption et les inégalités. Une partie importante de la population noire qui avait fondé de grands espoirs sur la démocratie continue de croupir dans la pauvreté. Les jeunes notamment manquent cruellement d’emplois. Seule une petite élite noire proche de l’ANC a pu voir ses conditions de vie s’améliorer. Quant aux Blancs, ils ont conservé l’essentiel du pouvoir économique. Au demeurant, les observateurs les plus sévères de la société sud-africaine parlent d’un apartheid économique qui a pris le relais de l’apartheid politique et social d’il y a quelques années. Les électeurs sud-africains ont donc l’occasion de remettre les pendules à l’heure. L’issue du vote de demain sera un signe de l’état d’esprit général qui règne dans le pays. Et s’il est quasiment acquis que le parti au pouvoir va remporter les élections, sa perte d’influence devrait se confirmer. Mais immédiatement après le scrutin, le défi pour l’ANC sera d’amorcer l’opération reconquête de l’opinion. Et c’est loin d’être une sinécure au regard de la violence verbale de la campagne électorale.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière