Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Vatican : une décision courageuse

 Au sein  de l’Eglise  catholique romaine,  il n’y a pas  de sujet tabou.  Cette option forte  été  clairement  réaffirmée par le  pape François à travers  sa  vision de l’Eglise  et surtout  à travers ses neuf priorités. Les accusations du Comité des droits de l’enfant de l’Organisation  des Nations unies, selon lesquelles, le Vatican a violé la convention relative aux droits de l’enfant  dans le cadre des affaires des sévices sexuels au sein de l’Eglise ne l’ont pas du tout ébranlé. Le Comité des droits de l’Homme demande notamment au Saint siège de déférer devant la justice tous les pédophiles détectés au sein de l’Eglise et de relever immédiatement de leurs fonctions toute personne soupçonnée d’abus sexuels.

  Au  sévère  rapport  publié le  5 février dernier, le Vatican a répliqué en prenant acte des dispositions finales,  mais aussi en promettant de les examiner avec   attention  tout en déplorant une tentative d’ingérence.  Mieux,  le pape a créé, en mars dernier, une commission d’experts pour établir des procédures efficaces dans l’Eglise catholique afin que les prêtres pédophiles soient  punis.  Il s’agit certainement d’une décision courageuse  qui se soucie du sort des victimes et  dévoile  des pratiques qui  déshonorent l’Eglise.  Réunie de jeudi à samedi denier au Vatican, la commission d’experts   a adopté le principe selon lequel le bien d’un enfant  ou d’un adulte vulnérable doit être prioritaire dès qu’une décision doit être prise au sein de l’Eglise. La question de pédophilie est donc réelle, le Vatican n’a pas besoin de l’éluder. Au contraire, il s’agit de combattre le mal avec énergie. C’est dans ce sens  que plus de 700 prêtres  coupables  d’abus sexuels  sur des mineurs ont  été réduits à l’état laïc depuis 2004, selon Mgr  Silvano Tomasi, nonce  du Saint Siège auprès de l’Organisation des  Nations unies.

 Au-delà  du  pardon de l’Eglise pour les crimes pédophiles et l’adoption  des sanctions sévères contre ce phénomène,  il faut  surtout   saluer  la vision papale d’une   église  qui « réchauffe le cœur des  fidèles, dialogue et chemine avec elles  » et se distingue par sa capacité  à  soigner les blessures .    Dans ce monde en perpétuelle mutation, les questions  qui  exaspèrent sont légion. D’où  la nécessité de dénouer les nœuds  dans le sens d’une  Eglise miséricordieuse.                 


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière