Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ukraine: combats meurtriers à Slaviansk

Des affrontements opposaient lundi l’armée au pro-russes dans leur bastion sur fond de troubles à Odessa.

Des combats intenses se déroulaient lundi près de Slaviansk dans l'est de l'Ukraine, le ministre de l’Intérieur, Arsen Avakov, faisant état de plusieurs morts. Les combats ont débuté dans la matinée dans le bastion des séparatistes pro-russes. L’armée a commencé par couper les accès à la ville quelques heures plus tôt, au 3e jour de l’opération lancée par l’armée contre cette ville et celle de Kramatorsk. Le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense avait alors prévenu que les forces de défenses ukrainiennes mèneraient une phase active de l'opération dans d'autres villes  contrôlées par les séparatistes. Il s’agit de Lougansk, Donersk, Marioupol, Kostiantynika, dans la province minière orientale du Donbass, frontalière de la Russie, qui regroupe les régions de Lougansk et Donetsk.

Cependant, les violences se sont étendues ces derniers jours à la ville d’Odessa dans le sud du pays. Hier, la tension restait vive entre pro-russes et nationalistes, au lendemain d’une journée mouvementée. Dimanche, des milliers de partisans d’une « Ukraine unie » se sont rassemblés dans les rues de la ville. Un peu plus tôt, des pro-russes avaient assiégé ces locaux. Ils ont contraint les policiers à libérer 67 des leurs. Ces derniers avaient été arrêtés vendredi après de violents heurts les opposant aux nationalistes. Les partisans des nouvelles autorités sont soupçonnés d’être à l’origine de l’incendie de la Maison des syndicats survenu vendredi et qui a fait 40 morts parmi les pro-russes.

Cette nouvelle flambée de violence dans l’est de l’Ukraine suscite des inquiétudes. La chancelière allemande, Angela Merkel, a annoncé dimanche soir une discussion entre Vladimir Poutine et le président de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Didier Burkhalter.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière