Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des services de l’Etat mobilisés pour sauvergarder le tourisme

 Face à une situation conjoncturelle difficile, les pouvoirs publics multiplient des actions en vue de ramener la confiance. 

Malgré le contexte difficile, les efforts des pouvoirs publics pour maintenir la destination septentrionale à flot restent soutenus. Notamment sur le front sécuritaire, où le haut commandement militaire a entrepris, il y a quelque temps, la mise en place des bataillons d’interventions motorisés le long des frontières camerounaises. Les installations des commandants de ces bataillons se sont déroulées respectivement le 7 avril dernier à Tcholliré, dans le Mayo-Rey, et le 10 avril à Mayo-Oulo dans le Mayo-Louti. Bien avant la mise en place de ces bases militaires, le bataillon d’intervention rapide (Bir) avait déjà quadrillé la région, avec les autres forces de maintien de l’ordre présentes sur le terrain. Cette force d’élite avait d’ailleurs réussi à un moment donné la prouesse de mettre hors d’état de nuire le phénomène de coupeurs de route et de rapt d’enfants contre rançon.                                                    Du côté de l’administration locale, les choses bougent également. Le gouverneur de la région du Nord, Joseph Otto Wilson, a entrepris en début de ce mois, une tournée de sécurité qui l’a conduit tour à tour dans les quatre départements que compte la région. L’objectif de cette tournée est de sensibiliser les populations sur le phénomène de l’intégrisme religieux et les appeler à la vigilance.

Du côté des activités touristiques proprement dites, l’on reste confiant. Le lancement de la saison cynégétique 2014, organisé récemment à l’Ecole de faune de Garoua, est un indicateur révélateur. Lors de cette cérémonie, l’on a appris que la taxe d’affermage issue de la saison cynégétique 2012-2013 est en légère hausse. L’enveloppe est passée de 127 à 137  millions de F. Cette remontée, selon les experts, est due à l’acquittement des droits par la quasi totalité des guides de chasse. Toute chose qui a constitué une bouffée d’oxygène pour les huit municipalités et les 41 communautés concernées, et devraient appuyer l’écotourisme, particulièrement développé dans ces communes.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière