Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

HEC Executive Club : géopolitique en ouverture

Pour le lancement de ses activités mardi, la branche camerounaise s’est penchée sur l’état du monde.

« Les nouvelles fractures géopolitiques mondiales ». C’est par une conférence sur ce thème que le fringant Pascal Chaigneau, professeur à HEC Paris, a tenu en haleine le parterre de dirigeants, diplomates et chefs d’entreprises. C’était mardi 6 mai, à l’occasion du lancement à Douala des activités du HEC Executive Club Cameroun, la branche locale de cette plateforme d’échanges constituée d’environ 250 managers à travers le continent. Et initiée par l’école de commerce HEC Paris.

Pour le conférencier, qui a fait un tour du monde en deux heures, cartes à l’appui et verbe haut, la planète fait l’objet de mutations profondes. Des poches d’insécurité et violences naissent et s’éteignent au fil des ans, du Moyen-Orient en Europe de l’Est en passant par l’Afrique et l’Asie. Mais un affrontement de deux camps antagonistes n’aura pas lieu du fait de la mondialisation et des intérêts commerciaux entre pays, à en croire Pascal Chaigneau. « Sur la Syrie, les intérêts divergents des nations sont à l’origine du statu quo actuel », lance-t-il à titre d’illustration. Avant de conclure sur l’Afrique, qui reste l’avenir et doit diversifier ses partenaires, afin de s’en sortir.

Mais avant cette conférence passionnante, le président du HEC Executive Club Cameroun, Perrial Jean Nyodog, dans son propos introductif, a annoncé la couleur : « L’association est désormais autonome (…). Plusieurs activités vont avoir lieu cette année : des visites d’entreprises des membres, des réflexions sur des thèmes d’actualité, des sessions de formation et de renforcement des capacités managériales, etc. ».

Embrayant sur les propos de ce dernier, le Sg de la région du Littoral a salué cette initiative, qui intègre les administrations publiques et privées, « dont les divergentes de vision ont souvent plombé la croissance ». Tout en formulant le vœu que HEC Executive Club ait « une vision de synergie et contribue à décloisonner tous les intervenants ». Le lancement des activités a été ponctué par une remise d’attestations HEC à certains membres.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière