Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Noces d’or pour la Croix-rouge camerounaise

Plusieurs activités organisées cette semaine pour marquer les 50 ans de l’organisme prévus pour jeudi.

La Croix-rouge camerounaise a 50 ans. Une occasion pour l’institution de raconter son parcours. D’où le thème : « Mon histoire Croix- rouge ». Le siège national sis à Yaoundé constitue le cadre principal de la cérémonie lancée le 3 mai dernier à Ngoumou, dans le département de la Mefou et Akono. Il s’agit pour le président national, William Etéki Mboumoua d’impulser une nouvelle orientation à la politique de valorisation des comités départementaux et locaux. La semaine sociale jubilaire du cinquantenaire de la Croix-rouge va s’étendre jusqu’au 10 mai prochain. Elle est couplée aux 150 ans du mouvement international de la Croix-rouge. Les activités seront réalisées à travers Ses 58 comités départementaux.

Au menu, des journées portes ouvertes, des expositions, l’investissement humain et des séances de consultations gratuites au cabinet Henry Dunant. Par ailleurs, il sera organisé dans les branches de Douala et du Moungo, des remises de dons dans les orphelinats, aux vieillards et des dons de sang. Cette journée sera consacrée au don de sang et aux consultations gratuites. Un match de football marquera celle de vendredi. La célébration prend fin le 10 mai prochain avec un défilé à travers les artères de Yaoundé I et II ainsi qu’une soirée de gala durant laquelle des fonds destinés à renflouer le fonds d’urgences humanitaire créé depuis 2008 seront collectés.

La Croix-rouge est un mouvement fondé par le Henry Dunant, à la suite d’une bataille meurtrière entre une armée franco-piémontaise  et les Autrichiens à Solférino en Italie. Témoin de cette tragédie, il improvise des secours aux victimes des deux camps. Quelques années plus tard, il met sur pied un comité de cinq personnes qui vont œuvrer à la protection des blessés sur les champs de bataille. Le mouvement est reconnu officiellement au Cameroun, le 9 janvier 1963. Il a pour but de secourir et soutenir les personnes vulnérables, les victimes de catastrophes ainsi que les services de santé. En 50 ans d’existence, la Croix- rouge compte 58 comités départementaux, plus de 15 000 secouristes, 250 clubs scolaires et universitaires Croix-rouge et six centres de santé à travers le pays.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière