Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Eglise catholique, les évêques en conclave

La 39e assemblée plénière des évêques du Cameroun officiellement ouverte mercredi à Yaoundé. 

L’« Evangelii Gaudium », première exhortation apostolique du pape François sur l’annonce de l’Evangile dans le monde est au cœur de la 39e assemblée plénière des évêques du Cameroun ouverte mercredi. Le message destiné aux évêques, prêtres, diacres, personnes consacrées et à tous les fidèles laïcs sera étudié par les hommes d’Eglise afin d’en saisir toute la quintessence. D’ailleurs, Mgr Samuel Kleda, archevêque de Douala, président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun, éclaire : «  Nous avons choisi d’étudier ce document important pour recevoir le message que le pape veut nous adresser. Il veut nous amener à une nouvelle manière d’annoncer l’Evangile, c’est-à-dire à nous laisser conduire par l’esprit saint pour mettre la personne au centre de l’Evangélisation. Il y a l’aspect de la promotion sociale qui veut que l’Evangile s’occupe de l’Homme et de tout l’Homme. »

Le nonce-apostolique, Mgr Piero Pioppo, a indiqué que cette 39e assemblée plénière se déroule en un moment de grâce de vie nouvelle et renouvelée pour l’Eglise catholique et l’ensemble de ses fidèles, suite à la célébration pascale. Toutefois, l’évènement est entaché par l’enlèvement des deux prêtres italiens et de la religieuse canadienne dans la région de l’Extrême-Nord du pays. Une prière a été dite à leur intention.

En 2013, les évêques avaient réfléchi sur le thème : « Le fondement de la foi chrétienne ». Plus tôt, en janvier dernier, ils ont étudié certains des thèmes du séminaire de Douala « Nous avons cherché comment mettre en pratique la charité, s’occuper de toutes les personnes en difficulté car il ne s’agit pas seulement de donner à manger, il doit y avoir un esprit, une manière de considérer l’autre comme son frère », a ajouté Mgr Samuel Kleda. Les prochains jours seront consacrés à des exposés sur les implications pratiques dans la pastorale de l’« Evangelii Gaudium ». Une messe solennelle et d’action de grâce à la Basilique Marie Reine des apôtres en mémoire de la canonisation des bienheureux Jean XXIII et Jean Paul II et à l’intention du pape François est également prévue. L’assemblée plénière prendra fin samedi prochain.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière