Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le mandat de dépôt de Pierre Désiré Engo levé par le TCS

Affaire Engo le mandat de depot levéLe tribunal s’est prononcé mercredi et a ordonné un complément d’information sur le compte bancaire de l’accusé en France.

Mercredi, l’opinion attendait le verdict de l’affaire de détournement de 25 milliards de F qui oppose Pierre Désiré Engo à la CNPS (Caisse nationale de la prévoyance sociale).

L’affaire avait été mise en délibéré le 24 avril dernier. En lieu et place du verdict, le Tribunal criminel spécial (TCS) s’est prononcé. Le collège de juges présidé par Yap Abdou, (par ailleurs président du TCS), a jugé pertinent le complément d’informations sollicité par le procureur de la République et l’a accordé. Un juge d’instruction sera commis pour creuser l’enquête sur le compte bancaire de Pierre Désiré Engo, logé au Crédit Lyonnais de Paris. Dans son rapport, il est attendu de ce juge d’instruction des informations précises sur les conditions de création de ce compte, les mouvements enregistrés dans ledit compte et les autres informations susceptibles de mieux renseigner le tribunal. « Cela pourrait prendre du temps », a lancé Yap Abdou. La décision du TCS a surtout levé le mandat de dépôt de Pierre Désiré Engo dans cette affaire. Il comparaîtra désormais libre et déférera à toutes les convocations des juges. Il est interdit de sortir du pays.

Pendant les débats, deux thèses achoppaient. Le conseil de l’accusé sollicitait son acquittement pur et simple pour faits non établis.  Pour lui, le ministère public n’apportait pas la preuve de son accusation. De l’autre, le parquet demandait assez de temps, sur la base de l’article 390 du Code de procédure pénale pour mieux étayer l’accusation. Jusqu’ici, aucun témoin n’a été présenté, ni du côté de l’accusation, encore moins de la défense. D’ailleurs, pendant le procès, la partie civile était absente et n’était représentée par aucun avocat. Toutes choses qui ont nourri l’idée d’un possible acquittement au sein de l’opinion.

Faut-il le préciser, dans le cadre d’une autre affaire de détournement de deniers publics l’opposant toujours à la CNPS, Pierre Désiré Engo est sous le coup d’une condamnation prononcée à l’époque par la Chambre criminelle du Tribunal de grande instance du Mfoundi. La peine court encore.Affaire Engo le mandat de depot levé

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière