Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

RCA : restaurer la confiance

 En dépit de la présence des forces armées de la paix, les exactions, tueries et règlements de compte orchestrés tant par les anti-Balaka que par les ex Seleka sont toujours légion dans l’ensemble du pays y compris dans la capitale Bangui. Face à cette situation, des interrogations demeurent quant à la pertinence des voies empruntées pour sortir de la crise. Restaurer la stabilité politique et l’harmonie sociale en Centrafrique requiert plusieurs exigences. Si cette nécessité passe inéluctablement par le moyen d’une force de rétablissement de la paix, elle ne saurait se réduire à cette seule dimension.

Pour s’en rendre compte, il suffit de constater que la résolution 2127, donnant mandat à la Misca (Mission internationale de soutien à la Centrafrique), confine celle-ci à la protection des civils, au rétablissement de la sécurité et de l’ordre public, à la création des conditions idoines pour la paix, à la fourniture de l’aide humanitaire et à l’accompagnement des efforts visant à réformer et restructurer les secteurs de la défense et de la sécurité. Elle ne s’intéresse pas aux racines du mal, notamment à l’action des acteurs de l’ombre de cette instabilité politique ou encore aux polarisations de groupes, nées des instrumentalisations des différences ethniques favorisant pauvreté et misère .Or, il est évident qu’une solution durable à cette crise passe par une réponse adéquate à ces questions. Les antagonismes transnationaux menés pour l’accaparement des ressources naturelles centrafricaines, principalement le pétrole, l’or et le diamant, par les acteurs de l’ombre contribuent, au même titre que l’instrumentalisation ethnique en vue d’une mobilisation politique, à la perpétuation de la violence contre et dans l’ordre politique centrafricain.

Au-delà de l’engagement notoire de la communauté internationale à vouloir trouver une issue politique à la crise centrafricaine, la cadence pacifiste doit également se déporter vers le peuple centrafricain. Puisqu’il lui appartient en dernier ressort de trouver les recettes idoines pour son épanouissement total. La meilleure de ces recettes consiste à restaurer et à cultiver la confiance entre les filles et les fils de la même nation. 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière