Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Rugby: les divisions persistent

Rugby les joueurs persistentLe week-end dernier, deux tournois organisés simultanément  à Yaoundé ont rappelé le contexte tendu au sein de la fédération.

Il faut sauver le rugby camerounais. L’opération est lancée par les joueurs de la diaspora, parmi lesquels Arsène Nnomo joueur du SU Agen, en Pro D2 française et Simplice Fambou, troisième ligne de Fédéral 2B, toujours en France. Le week-end dernier à Yaoundé, ont débuté les éliminatoires du tournoi de rugby à VII organisé par le Collectif de la diaspora. Au terrain du collège Vogt à Yaoundé, seules six équipes ( Soa University Rugby, Rugby Institute, Yuc, As Lion, Bertoua Olympic et Taureau de Yaoundé)  sur la dizaine attendue y ont pris part. Ces dernières ont été réparties dans chacune des deux poules en fonction de leur classement à l’issue du dernier championnat national en 2012. « Nous allons organiser des compétitions par secteur. Après le Centre, ce sera au tour de l’Extrême-Nord dès le 10 mai. Enfin suivra le tournoi du Littoral », explique le coordonnateur à l’organisation, Samuel Tayou. Les équipes, réparties en deux poules ont disputé chacune deux matchs de poule. C’est donc Taureau, Yuc et Lions qui se sont qualifiées pour le tournoi final annoncé pour le 5 juillet prochain.

Sauf qu’au même moment, au stade annexe n°2 à Omnisports, un tournoi à sept était conduit par Alfred Bisso, secrétaire général du bureau « élu » en décembre 2013. Prenaient part à ce tournoi, trois équipes de la Ligue régionale du Centre. Pour les pratiquants, si les fédéraux sont divisés, les joueurs le sont également.  Justin Ndé, l’un des membres du Comité local d’organisation, ne veut pas parler de scission, de camp mais de rugby tout simplement. Il rappelle d’ailleurs cela à toutes les personnes essayant de savoir lequel des présidents, Monthé ou Likale, est derrière ce tournoi. « Nous sommes dans un désordre qui n’honore pas le rugby camerounais. Nous souhaitons que le Minsep nous éclaircisse. Les Ligues doivent savoir quelle direction suivre », se lamente Samuel Tayou. Depuis le début d’année, deux bureaux existent au sein de cette fédération, l’un élu en mars 2013 et conduit par Patrice Monthé, le second, en décembre dernier et emmené par Jean-Daniel Likale. A ce jour, le Cameroun reste suspendu de toutes compétitions organisées par la confédération africaine de rugby.Rugby les joueurs persistent

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière