Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Précieux soutien pour le Nigeria

 Tous concernés. C’est le sentiment général que suscite la situation vécue en ce moment par le Nigeria. Le pays est en proie depuis quelques années à un véritable mal qui a pour nom : Boko Haram.   Cette secte islamiste multiplie des actes de défiance à l’égard de l’Etat nigérian au nom de la …religion. Ses modes opératoires sont multiples : rapts, assassinats à grande échelle, attentats etc. Et depuis l’émergence de Boko Haram en 2009, plusieurs milliers de Nigérians ont perdu la vie, parfois dans des conditions horribles. Devant cette menace, les autorités nigérianes n’ont ménagé aucun effort pour  protéger les citoyens, avec hélas plus ou moins d’efficacité. En effet, malgré les stratégies mises en oeuvre, Boko Haram reste toujours aussi nuisible.

La secte islamiste a même radicalisé ses positions au cours des dernières semaines. Deux attentats à la bombe ont ainsi été enregistrés à Abuja, la capitale fédérale et un vrai massacre (plus de 300 morts) a eu lieu dans la ville de Gamboru Ngala au nord-est du pays lundi dernier. Mais ce qui a suscite le plus d’émotions et d’indignation en ce moment, c’est le rapt de plus de 200 jeunes filles enlevés dans un internat à Chibok, localité de l'Etat du Borno dans le nord-est. Toute honte bue dans une vidéo, le chef présumé de la secte islamiste a promis de vendre et de réduire les jeunes filles à l’esclavage. Cette démarche innommable a provoqué un vent de sympathie en faveur du gouvernement nigérian. Ainsi, les gouvernements américains, français, anglais et chinois se sont engagés à aider les autorités d’Abuja à retrouver les jeunes filles kidnappées. Ce soutien qui se décline sous forme de renseignements et d’appui logistique est une véritable aubaine. Il vient s’ajouter à la coopération qui existe déjà entre le Nigeria et ses voisins pour faire échec à Boko Haram.

En tout état de cause, la mobilisation internationale autour du drame nigérian interpelle sur la nécessité de lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes. Et le combat que mène le Nigeria contre Boko Haram semble avoir dépassé ses frontières. Dans ces conditions,  aucune contribution, aucun soutien ne sont de trop. Car, le terrorisme peut frapper partout.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière